Pays d'origine : U.S.A
Titre original : "Angel"
Couleurs
Durée : 5 saisons de 22 épisodes de 50 minutes chacun.
Année : 1999-2004
Production : Mutant Enemy, Kuzui Enterprises, Sandollar Television, 20th Century Fox Television, David Greenwalt Productions
Créateur :Joss Whedon, David Greenwalt
Réalisateur : Joss Whedon, David Greenwalt, "http://french.imdb.com/name/nm0176448/">James A.Contner, "http://french.imdb.com/name/nm0591101/">Tim Minear...
Scénario : Joss Whedon, David Greenwalt
Musique : Robert J.Krall, Christophe Beck
Genre : Fantastique
Angel, après sa résurrection, quitte Sunnydale pour Los Angeles où il va retrouver Cordelia Chase, avec qui il décide de créer une agence de détectives.
"Angel" est une série dérivée de "Buffy".
L'acteur Andy Hallett a le record de l'acteur invité ayant attendu le plus longtemps (40 épisodes) avant d'être incorporé dans le générique de la série.
Beaucoup de personnages de Buffy sont apparus dans la série "Angel" mais aucun personnage original d'"Angel" n'est venu dans "Buffy".
Le personnage d'Angel a fait sa première apparition dans le pilote de "Buffy" en 1997 et ne devait pas revenir. Au nombre de fans qu'il a suscité, Joss Whedon décida d'en faire un des personnages principaux.
C'était "Whistler", personnage apparut dans la série "Buffy", qui devait être le partenaire d'Angel mais l'acteur ne pouvait participer au spin-off. Alors, il fut crée le personnage de Doyle.
- Le cast
- Plus adulte que la série "Buffy"
- l'histoire et les bouleversements
- La fin un peu ambigüe
Généralement les "spin-off" c'est à dire les séries reprenant des personnages seconaires d'une autre série pour en faire les héros, ne sont pas formidables, pour la raison simple, qu'on ne s'écarte pas assez du modèle original. Ici, c'est tout le contraire.
Pas de faire-valoirs, un fort taux de mortalité chez les héros et on ose. Ils osent et poussent très loin les mauvaises actions pour un héros de série.
"Angel" est une franche réussite et se regarde avec beaucoup de plaisir. Les difficultés budgétaires sont contrebalancés par des inventivités dans les scénarii.
Le héros est parfois faible et fait même preuve de stupidité. Son équipe n'est pas vraiment la sienne et ses ennemis sont plus retors que les "bad guys" habituels.
Une série à revoir ou a découvrir.
- "Buffy"
- "La caravane de l'étrange"
- "Millenium"