Artefact : Objet magique.
Avatar
: forme sous laquelle s'incarne une divinité lorsqu'elle
désire se rendre sur le plan matériel.
Cavalier du Vent : Membre de la cour des Hauts elfes,
officiers destiné à la cavalerie ailée.
Drow
: Aussi appellés Elfe Noir, les drows ont la peux gris
foncé, des cheveux blanc de neige, et de yeux rouges. Ils ne
supportent pas la lumière du Soleil, qui les
brûle. Ils
ont une histoire sombre, car de grand conflits les ont
opposés
aux autres elfes, et, en tous cas sur Toril, ces guerres les ont
obligés à se réfugier dans des grottes
profondes,
les Tréfond Obscurs (Ombre-Terre, mais ça n'a
rien
à voir avec Ambre... ;) ). Les drows sont très
liés à la magie, et ont tous des pouvoirs
magiques
innés. Leur réputation est très
mauvaise car beaucoup d'entre eux,
détestant tous les "peuples de la surface" effectuent raids
et
massacres dès qu'ils en ont l'occasion.
Le plus célèbre d'entre eux est Drizzt
do'Urden, rôdeur renommé. Ses aventures sont
chroniquée dans les romans de R.A. Salvatore, collection des
Royaumes Oubliés, chez Fleuve Noir.
Dark Sun : Ce monde fait partie du Plan
Matériel, mais
diffère beaucoup des autres. Il est
éclairé
en permanence d'un soleil noir, et la chaleur y est insoutenable. L'eau
est rare, de même que les métaux. Là
bas, tout le
monde a des pouvoirs psyoniques, même certains "cactus" (!).
Le
climat est rude, très rude même, comme les
habitants.
On y trouve des halflings (hobbits) cannibales, des hybrides
nains-humains géants, des insectoïdes intelligents.
Elfe : les elfes de Dongeons&Dragons sont un peu
différents
de ceux du Seigneur des Anneaux, bien qu'ils en soient largement
inspirés. Ils sont généralement de
petite taille
(ceux du plan Dark Sun font exception à la
règle), et
sont répartis en plusieurs sous catégories
distinctes
tant par leur apparence que par leur mode de vie.
Magie
: art de manipuler des effluves magiques, liées
généralement aux divinités
(même pour la
magie des mages, cf
Le
Temps des Troubles
: la disparition des divinités a entrainé une
disparition
de la magie... Seuls les psyonistes disposaient d'encore un peu de
pouvoir). Voir aussi
ici.
Pouvoirs psyoniques
: Pouvoirs liés à l'esprit. Ils permettent
parfois des
prouesses très similaires à celles des mages.
Ravenloft
: le monde Gothique et sombre, où un palladin
(modèle de
la loyauté et de la droiture) est comme du sel sur une
plaie.
Les elfes y sont très mal vus, mais les vampires y sont
légion.
Royaumes Oubliés : Continent principal de la
planète Toril
Shar : Déesse de l'obscurité et de
la nuit.
Vaasie : Royaume nordique des Royaumes Oubliés.