HAZEL :
UNE CHRONOLOGIE
(ou
histoire d’une terre divisée)
Page rédigée par JM
Le calendrier est établi
à partir de
la date de fondation de l’Asmuldée et de
l’Elvènie,
en Partie Eclairée. Les dates ont été
calculées,
et parfois estimées, à partir des archives les
plus
anciennes, et parfois magiquement.
- -15000 ans (environ) : expansion progressive et mise en place de civilisations par les races dominantes actuelles : humains, elfes, nains, petite-gens et gnomes. Les dragons sont puissants et nombreux. L’empire draconique du Katharn se forme à cette époque. Il était dirigé par un conseil formé des plus puissants dragons métalliques bons, présidé par l’empereur Dragon d’Or Lanthurescant. Le Katharn s’étendait depuis ce qui correspond aujourd’hui à Metallion jusqu’à l’Asmuldée et une partie de Dostinor. Des temples de divinités draconiques furent érigées, et on pense qu’Hazel réside actuellement dans le dernier encore debout.
- - 8000 ans : les dragons maléfiques créent de nombreux troubles. Humains et demi-humains s’installent un peu partout, et luttent contre les gobelinoïdes. Mort de Lanthurescant vers –7990 ans.
- - 5000 ans : un dragon rouge ambitieux et rusé, nommée Gorthon, fomente de redoutables complots, impliquant de puissants nécromanciens humains. C’est le début de la « Guerre des Peuples ».
- - 4990 : mort d’un successeur de Lanthurescant, Novarus, en duel avec Gorthon, aidé par de puissants mages. Ces derniers fonderont ensuite l’empire magique d’Arusgor, du nom de l’archinécromancien qui les dirige. Les guerres inter-raciales déclenchées par Gorthon dureront encore une quinzaine d’années. Gorthon dirige un empire instable.
- - 4900 : la population humaine et demi-humaine a beaucoup augmenté. Les dragons s’entre-déchirent, et les actions de Gorthon, qui sera tué en (-4920), n’arrange rien. C’est la fin du Katharn, et le moment du « Grand Exode des Dragons ».
- -4750 : début des Grandes Guerres Draconiques, en dehors d’Arusgor. L’empire magique effectue beaucoup de recherches magiques, assez souvent infâmes, les archinécromanciens étant les maîtres. De cette époque, appelée « L’Age d’Or de la Magie », proviennent de nombreux objets magiques uniques, et des sorts aujourd’hui méconnus.
- - 4700 : soulèvement de la population contre les dictateurs archimages. La révolte est menée par les premiers prêtres de Ranewenn, la grande Déesse de la Nature.
- - 4690 : Arusgor s’enfuit de l’autre côté de la Grande Cordillère. Les deux côtés sont encore semblables, à ce moment, la Partie Occultée actuelle n’existe pas. C’est la fin de l’empire d’Arusgor. Les guerres civiles qui suivront détruiront la plupart des trésors de cette civilisation
- - 4000 : les Drows deviennent de plus en plus nombreux à l’Est de la Grande Cordillère, et commencent à édifier des cités. Arusgor est tué par des Drows en (-3998), non sans avoir formé, en tant que liche, plusieurs archinécromanciens (dont le fameux Allandar). Puis des orcs et divers gobelinoïdes arrivent par la Passe du Sud, à l’emplacement de l’actuel ravin permettant le passage entre les deux parties du continent.
- -3900 : les premières cités de la future Partie Occultée se construisent.
- - 3500 : création de l’ordre des Gorshens, ces anti-paladins par un grand paladin déchu nommé Nauros, dans le futur pays de Démorth. On sait qu’il lia plusieurs pactes avec des Tanar’ris. Les Gorshens se mettront au service de divinités violentes et maléfiques. Les Guerres Draconiques s’achèvent, et peu de Dragons y auront survécu, à tel point qu’ils restent bien rares aujourd’hui, même si leur nombre s’accroît lentement. Une exception concerne les Dragons des Profondeurs, qui s’allièrent plus ou moins aux Drows, et les inquiétants Dragons du Crépuscule, spécifiques au monde d’Hazel, qui se sont toujours tenus à l’écart. Ces deux types de Dragons n’ont que peu subi de pertes.
- - 3200 : arrivée d’un Balor appelé par Shelaïnna, une puissante conjuratrice, descendante de Nauros. Le Balor, dont le nom est perdu, ouvrira un portail pour amener d’autres Tanar’ris. Fondation du Pays de Marradon dans la future Partie Occultée, où peu à peu le Mal s’installe.
- - 3000 : arrivée des prêtres de Shar. En difficulté avec Séluné, Shar trouvera là des nouveaux territoires à conquérir, et des populations qui l’accepteront au-delà de toute espérance. Les prêtres de Shar vont avoir une influence déterminante quand au devenir de cette moitié de continent. Pendant ce temps, près du désert d’Asth,, des elfes et des humains s’unissent pour venir à bout d’un puissant Dragon Bleu nommé Jödur. Un pacte d’entraide entre humains et elfes est alors signé.
- - 2880 : un traître humain, agissant pour le compte d’un Dieu oublié, assassine un prince elfe, en faisant reporter la faute sur un officier humain. C’est le début de la guerre elfico-humaine dite « de l’Epine Noire » (un rameau d’épines noires empoisonné étant à l’origine du prince elfe Gwen Coat).
- - 2860 : un rôdeur du nom de Horth démontre l’implication lointaine du Balor dans l’assassinat. Ceci entraîne la fin de la guerre de l’Epine Noire.
- - 2855 : un nouveau traité est signé. Une nation elfique est créée au sud du désert d’Asth. C’est le royaume d’Efereandar. La capitale en est Célérévonia, à l’emplacement de l’actuelle Metallikana.
- - 2800 : sous l’influence grandissante de Shar et du mal omniprésent, des éclipses d’une durée anormales apparaissent à l’Est de la Grande Cordillère, ainsi que des périodes de crépuscule durant le jour.
- - 2650 : à l’Est de la Grande Cordillère, la lumière devient systématiquement crépusculaire de jour. Il y a un changement important des végétaux et des animaux. Les premières grandes cités souterraines Drows et Illithids sont fondées.
- - 2480 : dans l’immense volcan de Haëther, dans la partie Est de la future Partie Occultée, fondation de la cité semi-souterraine de Zeiros, par le Balor appelé par Shelaïnna, morte il y a déjà longtemps.
- - 2400 : les dieux spécifiques du panthéon d’Hazel se font activement connaître.
- - 2350 (environ) : création d’églises et de temples dédiés à ces dieux.
- - 2190 : un puissant prêtre de Ranewenn, Helgeian, réussit avec plusieurs de ses compagnons à bannir le Balor et à le renvoyer dans les Abysses.
- - 2170 : les autres Tanar’ris sont bannis à leur tour, moyennant de lourdes pertes chez les amis du prêtre. L’influence du Mal baisse, et le soleil brille un peu plus. C’est la fin progressive du pays appelé Marradon.
- - 1990 : dans l’Ouest de la Grande Cordillère, des guerres civiles sanglantes éclatent entre royaumes éphémères humains et demi-humains, à cause d’espions et d’agitateurs orcs et Drows. Ceci aboutit au « Grand Chaos », qui durera près de 40 ans, causant des centaines de milliers de morts. Même des créatures telles les elfes succomberont à la haine, créant de grands charniers pour les victimes mortes de leurs tortures. Cet événement est toujours commémoré chez les Elfes (toutes branches), sous le nom de « La Grande Honte ». Un poète elfe écrira : « En ces jours funestes, nous, elfes, enfants de l’extraordinairement doux et sage Corellion Lerethian, nous sommes comportés comme le plus immonde des Drows. N’oublions jamais. »
- - 1500 : semblant d’unification chez les humains à l’Ouest de la Grande Cordillère. Le Royaume de Torith, du nom d’un puissant combattant humain, est créé, couvrant les actuelles nations de Forant et d’Elvènie. Les liens commerciaux avec les autres races demi-humaines se multiplient, et l’ensemble de la future Partie Eclairée connaît une ère de paix relative.
- - 1200 : établissement définitif de la Partie Occulte. Les sages appellent ce moment : « La Grande Nuit ».
- - 900 : lors d’une embuscade tendue par des humains et des Drows à une caravane d’hommes fuyant la Partie Occultée, aidés par des elfes, intervention des avatars de Ranewenn, Chauntéa et Lathandre. Dans la foulée, les avatars de Shar et Deranorg se manifesteront. A la fin de la bataille dite de « La Grande Fracture », l’avatar de Maëder, après que le dieu ait pesé le pour et le contre, apparaît pour aider Ranewenn et ses alliés. De ses interventions brutales et très électriques naîtra la Grande Passe du Sud, seul actuel passage aisé d’une Partie à l’autre.
- - 550 : fondation du pays de Morkh, en Partie Occultée.
- - 380 : des conflits éclatent entre les Hommes Bleus des Glaces, récemment découverts, et les nains dans le Nord de la Grande Cordillère. Les Hommes Bleus envoient des Glaçants (démons des glaces) pour combattre les nains, toujours avides de nouveaux filons.
- - 180 : la paix se fait en Partie Eclairée grâce notamment à l’intervention de différents prêtres de la nature. Fin du Royaume de Torith, après une invasion d’orcs par le Sud-Est.
- 0 : création simultanée des pays d’Asmuldée et de Dostinor en Partie Eclairée..
- 80 : création en Partie Occultée du pays de Démorth.
- 100 : naissance de Hazel, en Dostinor, on ne sait pas où exactement, de parents rôdeurs.
- 105 : un marchand célèbre du nom de Sorforant crée l’Etat de Forant. Il mourra de vieillesse pendant la guerre entre le Forant et l’Asmuldée.
- 155 : début d’une guerre entre le Forant et l’Asmuldée, suite à une traîtrise d’un seigneur humain manipulé par des agents de la Partie Occultée, cherchant à déstabiliser la Partie Eclairée.
- 175 : la manipulation est prouvée. La Guerre s’achève, et des soldats d’Asmuldée, se sentant coupables, s’exilent et fondent l’Elvènie. A la même époque se forment les Etats de Thorgon et Metherion en Partie Occultée.
- 180 : Shar devient la principale divinité révérée de la Partie Occultée.
- 200 : en Partie Eclairée, 4 collèges de Magie Elémentale commencent une guerre larvée, qui aboutira à la « Guerre des 4 ». Hazel devient un rôdeur célèbre, réputé pour ses exploits et son étrange longévité.
- 210 : la Guerre des 4 prend fin, suite à un constat de blocage mutuel. Les 4 Ecoles élémentaires (Air, Feu, Terre, Eau) se retirent alors, et prennent possession des Iles du Sud. Chaque île sera modifiée pour refléter l’élément adoré. Il est dit que les avatars des Seigneurs Elémentaux dirigent chaque île.
- 220 : des elfes migrent vers le Sud de la Partie Eclairée, alors peu connu ou oublié.
- 250 : fondation du pays d’Allion, dans la Partie Eclairée. Le pays est dirigé par Elwin et la capitale en est Waltosu.
- 260 : des Drows arrivés dans Allion attaquent les routes commerciales, pour déstabiliser le Roi.
- 265 : division d’Allion. Les humains commerçants vont au Sud, et créent Métalm, dirigé par Lavarre. Construction des cités de Joudas et d’Aism Meide. Hazel devient alors un mage puissant, et réside au Sud du désert d’Asth.
- 372 : mort de Lavarre. Répartition du pays entre ses fils, et début des jalousies.
- 392 : bataille d’Elsathyn, en Partie Eclairée, où périrent Benoît, fils de Lavarre, Faryn son frère et époux d’Elisabeth, Elwin et sa femme Eärwen. Les Drows manipulent le tout et tuent Bork, le frère maléfique de Benoît, pour dissimuler leur présence. En Dostinor, destruction de la liche Aboregia, descendantes des mages de l’empire d’Arusgor, par un groupe d’aventurier resté célèbre : les Larmes de Sang. Métalm et Allion fusionnent et forment Metallion.
- 393 : A Metallion, Elisabeth est avec sa fille Eryane à Aism Meide. Les Iles de l’Ouest sont colonisées.
- 394 : A Metallion, attaques des elfes par Aaron, qui les accuse d’avoir tout provoqué. Ceci provoque la Bataille de Maïlaun, au cours de laquelle un des fils d’Erwin succombera. La Guerre Totale est alors déclarée par les elfes.
- 400 : A Metallion arrêt progressif des combats, la pays étant en ruine. Une aide proposée par l’Asmuldée est proposée. Hazel devient un grand prêtre de la nature. En Partie Occultée, on jubile.
- 410 : Lors d’une embuscade tendue par des Baatezus invoqués par des mages de la Partie Occultée, la sœur d’Hazel, Ansérande, disparaît. Hazel venait de s’installer dans la Grande Cordillère, en fondant la cité de Ranaukos.
- 412 : des complicités chez des signeurs elfes et humains, notamment à Metallion, sont prouvées par des prêtres de Ranewenn et de Callanthir. Ces complots visaient à renverser Hazel et lui ravir ses possessions. Un groupe de fanatiques, les Yeux Sombre, annonce la mort d’Ansérande, et jette son cadavre dans un caniveau à Joudas. Hazel marche alors sur la Partie Eclairée. C’est le début du « Grand Massacre ».
- 412-414 : Hazel parcourt, déchaîné, la Partie Eclairée. Invoquant des tas de sorts destructeurs (tempêtes, séismes, tornades, inondations…), conjurant des nuées d’élémentaux, aidés des ses plus puissants fidèles, il ravage l’Asmuldée, Forant, Dostinor, l’Elvènie. Metallion, très affaibli, ne réagit même pas quand Hazel détruit le peu qui restait debout.
- 415-417 : Hazel écrase la Partie Occultée. Les archives montrent qu’avec une armée assez réduite, Hazel a exterminé la moitié des populations humaines et demi-humaines du Continent. Hazel regagne sa forteresse. Fin du Grand Massacre, qui est la cause de la crainte larvée actuelle à l’égard d’Hazel.
- 420 : les premiers cultes d’Hazel apparaissent. Celui-ci est troublé d’être vu comme une divinité. Les Drows continuent leur manipulations à Metallion, malgré les pertes dues à Hazel. En Partie Occultée, luttes de pouvoirs entre les seigneurs survivants.
- 430 : lors d’une bataille à Metallion, les elfes noirs sont démasqués ainsi que leurs complots. Mais le pays est trop affaibli pour réagir, et a été écrasé par Hazel.
- 450 : les Drows s’emparent de Metallion.
- 452 : attaque du lieu saint Joudas, à Metallion (temple d’Hazel) par les Drows. Le Dragon Baath est envoyé par Hazel. Après une longue et âpre bataille, les Drows sont défaits. Il semble qu’Hazel et l’avatar de Ranewenn soient intervenus. Hazel insiste : il n’est pas un Dieu. Il refuse le statut divin, considérant qu’il n’a « pas l’envergure ».
- 458 : les Drows se sont enfuis de Metallion, laissant le pays dans un état pitoyable. Les routes sont détruites, la population décimée, la famine menace.
- 460 : A Metallion, Lavenon, Roi Humain, et Lorianna, princesse elfe, s’avouent leurs sentiments réciproques. Deux familles elfes acceptent l’alliance (Almyn et Eryn), ainsi que deux familles humaines (Mord et Alanoh). La famille elfe Nendin refuse, ainsi que les familles humaines Lorme et Alme. Ils forment une rébellion, plus idéologiques que guerrière (ils craignent une dégradation de leur race).
- 500 : naissance d’Ish’tar, fils d’un roi Drow de Démorth, en Partie Occultée. Lavenon et Lorianna voient Metallion reconstruit et à nouveau prospère. Lorthust devient premier magicien de la Cour.
- 503 : le père de la famille Eryn (de Metallion) tue le père d’Ish’tar. Ce dernier est placé en pension à Metallion, de façon obscure, dans la famille Alme, qui ignore son origine par un stratagème non élucidé.
- 548 : dans le pays de Forant, en Partie Eclairée, conflits sporadiques entre les Hommes Bleus des Glaces et la population. L’armistice sera finalement conclu au bout de 10 ans, par les Hommes Bleus des Glaces, qui souhaitent rester isolés.
- 610 : Ish’tar, devenu guerrier/mage compétent, organise un complot contre Lavenon (Metallion), et fait là la preuve de son intelligence. Il utilise brillamment la famille Alme. Eryn, conseiller de la reine (né en 401), intervient de justesse, et Ish’tar est chassé. Alme s’allie à Lavenon, suivi par les dernières familles réticentes.
- 611 : à Metallion, des Drows s’installent dans la Cité de la Montagne, en faisant un des derniers refuges du Mal dans le secteur. Metallikana, au départ un gros centre de commerce et d’exploration, devient officiellement la capitale de Metallion.
- 615 : Ish’tar retrouve sa sœur Elvanshalee (née en 496), et réussit en usant de son Intelligence et de sa démagogie, à rassembler des elfes noirs chaotiques autour de lui, pour venger son père. Il échoue, mais dans sa tentative, tue la femme d’Eryn. Il est à nouveau chassé et exilé sur un autre Plan.
- 651 : le Sorcier Noir, drow ancien amant d’Elvanshalee, est emprisonné par Eryn dans une caverne de glace, grâce à Elvanshalee.
- 698 : en Asmuldée, un rôdeur provin humain du nom d’Apalvin fonde dans la forêt un village réunissant les aventuriers et personnages les plus marginaux de la région. C’est le village des Proscrits.
- 700 : Hicele, fils d’Eryn, est enlevé par des fidèles d’Ish’tar (croit-on). Le chantage fait à Eryn échoue, mais Hi-Cele est envoyé sur Abeir-Toril (Forgotten Realms ™), suivi de près par Nu-El, une des filles de Lavenon, avec laquelle il devait se marier. Le Sorcier Noir est mystérieusement libéré.
- 701 : Hicele revient en Metallion, à la tête d’aventuriers. Ish’tar est aussi de retour, et il a beaucoup changé. Il est devenu plus calme et calculateur. Il réussit à unifier les Drows de Démorth. Des incidents se produisent entre les proscrits d’Apalvin et les autorités Asmuldéennes.
- 703 : Hicele et ses aventuriers, malgré des changements de personnel et quelques incidents, ont réussi à se faire un nom. Ish’tar et ses sbires sont bien installés dans la Vallée Perdue, à Metallion.