Les Sectes et les Clans
Le
monde politique des vampires de « Vampire : la Mascarade » se
décompose en trois grands courants d'idées. C'est du moins l'apparence,
et cela facilite grandement la classification des Clans et des Sectes.
Le vampire ou « Infant de Caïn » subit une lutte intérieure constante entre son « humanité» et la « bête ».
Différentes visions de ce combat intérieur peuvent être adoptées, et en conséquence, deux courants d'idées ont vu le jour, matérialisés par les Sectes:
-La Camarilla, le mouvement qui regroupe le plus de clans, sept au total et qui entretient le plus son humanité
-Le Sabbat, l'opposé de la Camarilla. Les vampires les plus cruels sont « unis » sous cette idéologie et ont complètement accepté leur nature de mort-vivant.
Et enfin, il y a les indépendants. Ceux qui refusent de suivre un unique principe, Camarilla ou Sabbat, et qui pensent gagner plus de profit en travaillant seul. Ils ont gardé la dose d 'humanité nécessaire pour se fondre dans « le troupeau ».
Bien sûr, penser que le monde de « Vampire : la Mascarade » ne se décompose qu'en trois grandes sectes serait restrictif et surtout faux. Mais comme dit précédemment, il fallait bien étiqueter tout ce petit monde.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la Camarilla, la secte réunissant le plus de clans.
Pour des rasions évidentes, il serait difficile à des personnages joueurs de créer une coterie (groupe de vampires) mélangeant Sabbat et Camarilla... Sauf pour un One-shot ou alors un règlement de comptes entre joueurs mais à bon Meneur de jeu rien n'est impossible...
Le vampire ou « Infant de Caïn » subit une lutte intérieure constante entre son « humanité» et la « bête ».
Différentes visions de ce combat intérieur peuvent être adoptées, et en conséquence, deux courants d'idées ont vu le jour, matérialisés par les Sectes:
-La Camarilla, le mouvement qui regroupe le plus de clans, sept au total et qui entretient le plus son humanité
-Le Sabbat, l'opposé de la Camarilla. Les vampires les plus cruels sont « unis » sous cette idéologie et ont complètement accepté leur nature de mort-vivant.
Et enfin, il y a les indépendants. Ceux qui refusent de suivre un unique principe, Camarilla ou Sabbat, et qui pensent gagner plus de profit en travaillant seul. Ils ont gardé la dose d 'humanité nécessaire pour se fondre dans « le troupeau ».
Bien sûr, penser que le monde de « Vampire : la Mascarade » ne se décompose qu'en trois grandes sectes serait restrictif et surtout faux. Mais comme dit précédemment, il fallait bien étiqueter tout ce petit monde.
A tout seigneur, tout honneur, commençons par la Camarilla, la secte réunissant le plus de clans.
Pour des rasions évidentes, il serait difficile à des personnages joueurs de créer une coterie (groupe de vampires) mélangeant Sabbat et Camarilla... Sauf pour un One-shot ou alors un règlement de comptes entre joueurs mais à bon Meneur de jeu rien n'est impossible...
I- La Camarilla:
La Camarilla est chargée de faire respecter la Mascarade. Elle a été créée pour lutter contre l'inquisition du XVème siècle en unifiant tous les vampires sous une même bannière. Que les vampires le souhaitent ou non, la Camarilla est censée tous les représenter. De conseil de prudence, elle est passée à règle impérative de non-vie pour les vampires et a instauré des lois appelés « Traditions ». Au nombre de six, elles représentent les limites autorisées de la non-vie d'un vampire, dans la société humaine et vampirique.Malgré que la Camarilla affirme accepter tout vampire, les sept clans fondateurs de cette secte sont généralement les plus écoutés et dominants et forment ce que l'on appelle le Cercle Intérieur. Ceux-ci sont:
- Les Brujahs
- Les Gangrels
- les Malkaviens
- Les Nosferatus
- Les Toréadors
- Les Trémères
- Les Ventrues
Un Conclave est un évènement majeur dans la vie politique de la Camarilla. C'est là qu'est décidée la politique à suivre de la Camarilla. Ces réunions sont donc conduites par les sept Justicars, qui sont les seuls à faire autorité dans l'application des Traditions. Ce sont des juges élus pour treize ans par le Cercle Intérieur et dont l'autorité ne peut être remis en cause que par un autre Justicars, entraînant généralement un Conclave. Les justicars sont des vampires très âgés et donc puissants.
Pour être secondés, les justicars choisissent un certain nombre de suivants organisés en groupe ou coterie, appelés Archontes.
Être un Archonte est un grand privilège pour un vampire mais aussi une lourde tâche car les missions spécifiques des Archontes peuvent, si elles sont mal menées, briser la carrière politique du vampire.
Il est assez courant que des vampires cherchent à attirer les bonnes grâces des Archontes en espérant qu'une bonne remarque en leur faveur échoue dans l'oreille du Justicar, mais l'effet est souvent inverse et fait naître un sentiment de suspicion davantage que de bienveillance.
Un vampire jugé lors d'un Conclave peut exiger une ordalie. L'ordalie est généralement une quête a exécuter dans un temps limite avec un châtiment à la clé si celle-ci n'est pas achevée.
Dans le cas d'un crime trop grave, l'accusé peut demander un combat rituel avec un des membres de l'accusation.
A l'issue du Conclave, les princes récompensent souvent ceux qui ont voté en leur faveur et châtient les autres. Le Conclave n'est pas obligatoirement déterminé dans l'urgence, il peut être annuel comme celui du justicar Toréador qui en organise un tous les ans lors du week-end précédant Halloween.
Nous allons passer maintenant à la description de chaque clan. Ces descriptions restent sommaires et, alliées aux dessins correspondants, sont là pour donner une idée aux personnes voulant se représenter ce que peut-être l'univers de « Vampire : la Mascarade ».
1-Les Brujahs:
Souvent considérés comme un mélange de Rambo et de petite frappe de gang, ils sont pourtant bien plus que cela. Ils se définissent comme des guerriers-poètes et leur plus grande qualité est aussi leur principal défaut. Lorsqu'ils se passionnent pour une idéologie (la plupart du temps, une utopie), ils défendront leur point de vue avec force et fureur... Surtout avec fureur.Leur apparence va du jeune vampire à crâne rasé au dandy en costume à carreaux.
Ce clan, par son côté « Berserk » est souvent considéré comme un ramassis de brutes épaisses, dont la meilleure balle « dum-dum » ne risque pas de percer le crâne têtu et obstiné. Mais c'est bien sûr une vision restreinte et superficielle de ce Clan qui est capable, malgré les différents de ses membres, de s'unir contre un même ennemi, étranger au Clan.
Certains, à juste titre, pensent que si un clan doit quitter la camarilla ce sera celui-ci...
2-Les Gangrels:
Si vous cherchez un clan marginal, vous avez tiré la bonne carte!Les Gangrels sont des voyageurs solitaires spécialisés dans la chasse aux Lupus, comprenez Loup-garous. La représentation la plus cinématographique est celle des chasseurs de loup garous dans les films « Underworld ».
Le personnage taciturne de Kate Beckinsale se moquant des traditions ou des lois vampiriques ou humaines est une incarnation parfaite de ce que pourrait être un Gangrel.
Leur principal intérêt est la chasse, nocturne de préférence. Loups garous, proies humaines, tout est bon à chasser tant que cela ne va pas à l'encontre de certains des principes du chasseurs ou de la Secte.
De part leur côté très « Orphelins du monde » et parias, il n'est pas étonnant qu'ils soient très liés aux gitans. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils sont de farouches ennemis du clan des Ravnos.
Sans refuges, le clan comporte aussi la caractéristique d'avoir des membres dans les deux sectes: Camarilla et Sabbat.
Les Gangrels sont des prédateurs et cela les Ventrues l'ont bien compris...
3-Les Malkaviens:
« Ça vous dérange les voix dans ma tête? »Quelle phrase peut mieux définir un Malkaviens?
Ces membres pourraient être un mélange entre le Joker, l'ennemi juré de Batman, et le frère autiste de Tom Cruise dans « Rain man ».
A moitié fous, non, en fait complètement, ils sèment le chaos et la confusion partout où ils passent. Et pourtant, vous ne distinguerez jamais du premier coup d'oeil un Malkavien d'un vampire sain.
Leur apparence va du simple voisin de pallier sans histoires au comédien désespéré de ne pas avoir de premiers rôles... De ce côté, ils rejoignent les tueurs en séries qui sous des apparences normales, comprenez « respectable en société », peuvent cacher de véritables bouchers (et je ne parle pas de la profession).
Comme les Gangrels, il peut y avoir des Malkaviens membres du Sabbat mais leur loyauté véritable semble fair fi des sectes ou autres classifications du genre.
4-Les Nosfératus:
Les « fantômes de la Nuit » ou Nosferatus, sont les vampires difformes, un peu comme dans les films « les Vampires de Salem » ou les « Nosfératus » (adaptation non officielle du « Dracula » de Bram Stoker) de Murnau ou d'Herzog.Malgré leur apparence hideuse et la crainte qu'ils peuvent inspirer aux mortels et aux autres vampires, ils ont su se faire une place dans la Camarilla.
Besoin d'un renseignement?
Ne cherchez plus et allez fureter dans les catacombes ou les égouts les plus proches pour dénicher le numéros un des informateurs: le Nosferatu.
La contrepartie pour le renseignement ne sera pas forcement dans votre avantage mais on vous aura prévenu.
Portant le surnom de « rats d'égouts », les Nosfératus ont su se tisser un réseaux d'informations si dense que se fâchez avec un membre de cette secte risque de vous fermez définitivement la porte des autres membres.
Malgré leur apparence qui va à l'encontre d'une des traditions de la Camarilla (garder un aspect humain pour ne pas se faire remarquer), très peu de Nosfératus sont membres du Sabbat ou même se considèrent comme des autarkis (d'aucune Secte).
5-Les Toréadors:
Les amours romantiques, l'art, la culture et surtout la passion sont ce qui caractérise le mieux les Toréadors. Ils aiment ce qui est beau et n'hésitent pas à donner l'Étreinte à des artistes de renom afin de les entraîner à faire perdurer leur art. C'est un des clans les plus proches du troupeau, la société humaine, et n'hésitent pas à se fondrent parmi eux.Ce sont, je pense que vous l'avez compris, des artistes qui vivent pour savourer l'éternité et « en faire quelque chose ». Des Toréadors centenaires seront plus à la mode que n'importe quel mortel de trente ans.
Cette passion pour ce qui est beau peut les amener dans des positions délicates comme tomber en extase pour un coucher ou un lever de soleil...
Il n'est pas rare qu'un Toréador décrète un Elysium, un endroit à l'abri de toute violence, pour exposer des oeuvres d'art ou pour parler culture avec d'autres membres ou d'autres Clans. L'Elysium, bien sûr, malgré qu'il soit placé sous la « Pax Vampirica » concerne surtout les membres de la Camarilla.
6-Les Trémères:
Il fallait bien des lanceurs de sorts pour des combats de magie homériques, et bien les voilà!Pilier de la Camarilla, ces sorciers sont de redoutables jeteurs de sort.
La légende voudrait qu'au moyen âge, des magiciens organisés en cabale aient lancé un sort puissant sur le corps d'un antédiluvien. Ils en auraient gagné le don de vampirisme, ce qui aurait rendu fous de rage les autres vampires, qui les auraient massacrés.
Les Trémères sont des rescapés, des survivants, et l'émergence de la Camarilla fut une aubaine pour eux. Obtenir des alliés et maîtriser la Vitae vampirique pour lancer des sorts a permis aux clans de subsister face à leurs ennemis jurés: les Tzimisces, et ainsi se développer.
Souvent pourvus de signes cabalistiques sur leur vêtements ou sur des médaillons, les Trémères ont avant de recevoir l'étreinte un goût déjà prononcé dans l'ésotérisme ou la science New-age dans leurs vies de mortels.
C'est un clan qui repose sur un profond respect de la hiérarchie et des traditions.
7-Les Ventrues:
Que dire d'eux? Ce sont les princes de la Camarilla. Ces « sang bleu » sont soit politiciens soit de lignage aristocratique (voire, bien sûr, royal).Ils pensent que seule la Camarilla peut amener une stabilité durable dans la société vampirique. Ils sont donc, avec les Trémères, de farouches défenseurs de la Camarilla.
Considérés généralement comme pompeux et snobinards par les autres clans, ils se voient eux-mêmes comme des bergers, un « honneur » qui est à leurs yeux un fardeau.
Leur passe temps favori est bien sûr la manipulation politique, dans laquelle ils excellent.
Leurs mode vestimentaires est généralement lié à l'époque où ils ont reçus l'Étreinte. On peut ainsi déterminer l'âge d'un ventrue à sa tenue, et les vieux ventrues ne sont pas à la pointe de la mode.
L'autre particularité des ventrues est qu'ils ont un type de proie préféré, variable selon les préférences de chacun. Ils ne s'abreuveront par exemple que du sang d'enfants blonds et de vierges... Ils peuvent par contre se nourrir normalement de sang d'autres vampires.
Tout ce petit monde vivrait dans une paix relative sans son ennemi (im)mortel, le Sabbat ou Secte de la Main Noire.
II-Le Sabbat:
Pour faire simple, tout le monde déteste le Sabbat. Que ce soit la Camarilla ou les Indépendants, pas un ne retiendrait sa main face à un membre de cette Secte qui représente ce que tout vampire combat. Les malheureuses villes qui sont sous l'emprise du Sabbat ne sont que violence et destruction.Pour les vampires du Sabbat, les vampires sont supérieurs aux bétail humain, et même à tout vampire qui refuse d'assumer sa vraie nature. Ils se déplacent en bandes, et tel de la gangrène cherchent à se répandre sur tout le globe.
Dans cette secte, tout est permis, tant qu'on reste dans la ligne de conduite du Sabbat. Une ligne de conduite très simple qui est de faire ce que l'on veut, étant supérieurs aux autres, à condition de rester fidèle au Sabbat. Les luttes internes empêchent le Sabbat de réellement avancer, cependant leurs pouvoirs et surtout leur phillosophie leur font gagner toujours de nouveaux membres. Le Sabbat est composé de deux clans fondateurs auquel s'ajoutent certains membres d'autres clans comme les Gangrels par exemple.
Les clans fondateurs sont les Lasombras et les Tzimisces. Le rituel des nouveaux nés est assez éprouvant. On enterre le nouveaux né afin qu'il se fraye par lui-même son chemin vers la surface, après lui avoir préalablement ouvert le crâne à coup de pelle...
Malgré le côté libre de la secte, il existe quand même une hiérarchie. Les clans sont divisés en Meutes, sous la tutelle d'un prêtre qui organise les rituels. La personne qui s'occupent des affaires d'une ville s'appelle l'Archevêque et son exécutant est l'Évêque. Ceux ci sont respectés et appliquent les décisions des Cardinaux qui eux-mêmes régissent les régions, et le conseiller suprême de la secte est appelé le Régent. Il est assisté par des conseillers appelés « Prisci ».
Pour tout ce qui est le bras armé, ce sont les Paladins et les Templiers, entre autres, qui sont en charge de ce rôle.
1-Les Lasombras:
Une noblesse dépravée et sombre, voilà comment caractériser ces gardiens du Sabbat. Contrairement aux Tzimisces, ils ne réfutent pas en bloc tout ce qui lié à l'humanité, ils préfèrent le remodeler selon leur plaisir. Ne vous attendez pas à voir une figure hideuse, comme pour les Nosfératus, lorsque vous croisez un Lasombra. Bien au contraire, leur côté aristocratique les pousse à exclure les mal formés ou autres abjections. Ils sont aussi beaux ou belles qu'ils peuvent être cruels et sournois. Cette perversité les fait craindre par les autres Sectes et leur dons de manipulation leurs permettent de tenir une place importante dans la scène vampirique.Bien sûr, leur scène à eux se restreint aux Sabbat mais il n'est pas rare de les voir manipuler des clans de la Camarilla par l'intermédiaire d'agents doubles ou de naïfs croyant que les préceptes du Sabbat serviront mieux leurs intérêts.
Les Lasombras ont été longtemps liés à l'Église et maintiennent encore des liens étroits avec elle. Ils refusent toute suprémacie des antédiluviens et combattent sans relâche le Jyhad, cette guerre des plus anciens contre les plus jeunes, les poussant à se détruire entre eux.
Une de leurs armes les plus redoutables est la possibilité de manipuler et d'invoquer les ténèbres vivants. Cette discipline est appelé l' « obténébration ».
2-Les Tzimisces:
Les Tzimisces se rient de tout ce qui peut rappeler un semblant d'humanité. Ne soyez pas surpris si, invité chez un tzimisce, vous ne voyez pas de chaises ou de refrigérateurs. Ils se moquent de tout ce qui a été fait ou conçu pour le bétail. Leur passion est l'exploration de la limite du corps humain ou vampirique dans la souffrance ou la déformation physique. Ce ne sont pas des êtres assoiffés de sang, ils sont juste « pratiques ».Modifier un de leurs fémurs pour en faire une armure qui va mieux protéger les nerfs du pied, ou
se faire pousser les phallanges pour en faire des griffes osseuses, ou transformer un mortel ou un vampire en Picasso vivant, sont l'un des passes temps de ces « démons », comme ils sont appelés par les autres membres des sectes.
Les Tzimisces font souvent office de prêtres dans les cérémonies vampiriques et ils portent une haine ancestrales au clan Trémère.
Pourquoi?
la raison est simple : les Trémères ont réussi là ou tous les autres clans ont échoués. L'Europe de l'est était aupavant sous la coupelle des Tzimisces, qui ont ainsi inspiré la plupart des récits horrifiques sur les vampires. Beaucoup de Clans ont essayé de renverser les Tzimisces et seul les Trémères en ont trouvé le moyen. Ils ont utilisé de la Vitae Tzimiscienne pour obtenir l'immortalité et ainsi, à l'aide de leurs pouvoirs de Thaumaturges, renverser les Tzimisces. Il n'est pas bon d'être un Trémères captifs d'un Tzimisce...
L' apparence du Tzimisce dépend de l'humeur du vampire. Il peut être d'une beauté remarquable ou d'une effrayante monstruosité.
Les sires ne choisissent pas forcément des tueurs en série dans leurs Infants, mais plutôt des gens brillants qui savent s'appliquer dans ce qu'ils font, et, bien sûr, le crime.
Un sire et son nouveau né resteront assez proche et garderont généralement un lien même après leur séparation.
III-Les indépendants:
Les indépendants sont des clans dits « non-alignés », qui réfutent le pouvoir de la Camarilla et du Sabbat. Ils refusent bien sûr aussi le Jyhad, c'est pourquoi il n'est pas étonnant de voir des jeunes d'autres sectes venir rejoindre leurs rangs, las de supporter les directives des anciens. Cependant, les autres Sectes se sont aperçues que, malgré les apparences, certains clans non-alignés obeïraient consciemment ou inconsciemment à l'ordre d'anciens.Ainsi malgré une apparente anarchie, les clans qui composent les indépendants sont aussi structurés que peut l'être ceux des autres sectes. Ils comptent :
- Les Assamites
- Les Disciples de Seth
- Les Giovanni
- Les Ravnos
1-Les Assamites:
Ce sont des Assassins, des mercenaires se vendant au plus offrant, que leurs commanditaires soient de la Camarilla ou du Sabbat.Ce qu'ils recherchent?
La Vitae vampirique, dont ils sont friands.
Il y a bien longtemps, accusés de « diablerie » (consommation du sang d'un autre vampire), Les Trémères leur lancèrent une malédiction, empêchant tous les Assamites de boire la Vitae de vampire.
Mais en 1998, le sortilège fut levé par une force mystérieuse, leur permettant a nouveau de sarisfaire leur soif.
Les Assamites ont la peau qui se noircit avec l'âge, contrairement aux autre vampires qui eux ont un blanchissement de la peau.
Ils ont toujours une apparence qui mêle esthétisme et pratique. Leurs idéaux sont flous et il n'est jamais bon d'avoir un Assamite à ses trousses.
C'est d'Alamut que les anciens dirigent ce clan. Les forteresses qu'ils ont construit dans les villes d'inde et du Moyen-Orient sont d'une puissance sous estimées par les autres sectes, à tort...
Surtout spécialisée dans le physique, une lignée d'Assamite a tout de même choisi la science de la thaumaturgie. Cette lignée est celle des Vizirs, qui étudient cette science à l'abri dans les forteresses. Le savoir est à leurs yeux plus important que les combats meurtriers. Cette « antribu » serait à l'origine de la délivrance de la malédiction. Leurs entente avec les autres membres de la secte est donc excellente.
2-Les disciples de Seth:
Nommés Séthites, ils sont tout comme les Assamites des mercenaires qui s'offrent sans vergogne et sans distinction aux deux autres sectes. Se considérant investis de préceptes remontant à bien avant le naissance de la Camarilla et du Sabbat, Les Séthites se sont fixé un but uniquement connu d'eux-même.Pour eux, leur dieux Seth est bien plus ancien que Caïn et s'il n'avait pas été battu par un autre vampire du nom d'Osiris, ils seraient avec eux pour gouverner le monde. C'est pourquoi, les Séthites préparent son retour et même s'ils partagent leur savoir au plus offrant, leurs découvertes principales restent des secrets.
Pour réduire l'humanité ou les Infants de Caïn en esclavage, ils utilisent principalement la drogue, le sexe, l'argent, la vitae et le pouvoir. De nombreuses victimes se laissant hypnotiser par les charmes de ce clan, les promesses de puissance ou d'immortalité. Mais même si les Séthites ne choisissent plus exclusivement des égyptiens, ce n'est pas pour cela qu'ils s'ouvrent facilement aux autres clans.
Les Séthites sont d'apparence élégantes et sophistiquées. Les cheveux roux sont particulièrement appréciés car ils sont considérés comme un dons de Seth. Les Séthites sont présents partout , en Inde où ils reprennent à leurs comptes certaines philosophie de dieux destructeurs, au Moyen-orient bien sûr et dans les Caraïbes.
On peut distinguer trois catégorie de Séthites:
- Ceux qui ont embrassé la voie du guerrier à l'image de leur dieu Seth , guerrier et chasseur.
- Ceux qui ont choisi la voie de l'extase, sublimant les plaisirs de la chair.
- Ceux qui font partie du Sabbat et qui se nomment les serpents de la lumière. Ceux-ci ont un code de conduite totalement réfuté par les autres membres du clan et sont passible de la peine de mort ultime.
3-Les Giovanni:
Imaginez un croisement entre un héros de film de mafieux de Martin scorcese et un zombie d'un film de Georges A. Romero. Voilà, vous avez une idée de ce que sont les Giovanni.Avec un nom pareil, difficile de cacher ses antécédents italiens, ou plus précisément Vénitiens.
Les Giovanni sont obsédés par la mort et surtout par ce qui est derrière. Contrairement aux autres Clans ou Sectes, ceux-ci ne cherchent pas à lutter pour la domination. Ils ont signé une trêve avec la Camarilla pour éviter un génocide total de leur famille suite à l'assassinat de l'antédiluvien qui avait donné l'étreinte au doyen de la famille. Et oui , Augustus Giovanni reçut l'étreinte par un antédiluvien impressionné des pouvoirs nécromants de la famille. Après être devenu un vampire, Augustus tua son sire en buvant tout son sang et éradiqua toute sa lignée. Ceci qui déboucha sur une guerre des vampires contre les Giovanni, qui fut réglée par un traité de paix empêchant ces derniers de participer au Jyhad, ce qui les arrangeait énormément.
Les Giovanni sont choisi parmi les descendants mortels de leur propre famille, même si ils ont annexé d'autres familles dont les plus importantes sont :
-Pisanob une famille de sorcières d'Amérique centrale et du sud
-Dunsirn , des banquiers écossais cannibales
-Milliners , une famille anglaise du XX ème siècle dont la puissance est importante.
Les Giovanni ont réussi à tisser une toile d'alliés les abritant des complots que peuvent engendrer les autres Sectes. Ils n'ont qu'un but, découvrir l'après vie, le reste leur importe peu...
Leur apparence allie élégance et beauté, sans tomber dans le tape à l'oeil.
De par le choix de leurs Infants, les Giovanni n'ont pas de membres dans les autres Sectes.
Bien sûr la perversion est de mise dans cette famille incestueuse. La nécrophilie, le culte des ancêtres et un sentiment de culpabilité oriente leur politique.
4-Les Ravnos:
Vous cherchez des roublards? Des manipulateurs de première catégorie qui, à part de tricher ou de voler, ne semblent pas préoccupés par la scène politique vampirique?Je vous présente les Ravnos.
Nomades et gitans dans l'âme, ils passent leur temps à voyager et lorsqu'ils arrivent en ville, ils méprisent la tradition de la Camarilla pour ce qui est de l'hospitalité des princes, ce qui a tendance à énerver ces derniers... Mais vaut mieux un Ravnos libre de faire ce qu'il veut et espérer qu'il parte vite plutôt que de déchaîner la colère du clan.
Les Ravnos sont très proche de leurs cousins les gitans mais étrangement ils sont rarement hébergés par ces derniers. Il y a de fortes chances qu'ils se méfient des tromperies de leurs cousins vampiriques.
Un Ravnos scelle un pacte en crachant dans sa main avant de serrer celle de celui avec qui il scelle le contrat.
Un Ravnos se mettra toujours du côté d'un autre Ravnos car, après tout, seul un autre membre du Clan a le droit de tromper un Ravnos. De par ce fait, la confiance n'est pas de mise entre les membres du clan. Seul un même objectif, flouer un noble ou renverser un prince par plaisir, peut les unir.
La majeure partie des Ravnos sont gitans mais il existe quelques « Gorgio » (personnes non gitans) bien que ceux-ci sont très rares. Leur allure est principalement axée sur l'impression qu'ils veulent donner aux mortels. Oubliez donc les tenues sombres des Assamites et pensez plus à des tenues hautes en couleurs. Des robes évasives pour les femmes, un peu comme Esmeralda dans Notre Dame de Paris, par exemple.
Comme pour les autres clans, certaines familles qui composent le clan des Ravnos privilégient davantage une discipline qu'une autre. Ainsi les Phuri Dae vont préférer se concentrer dans la divination avec l'augure, les Urmen sur la chimérie. Les Vritra et Kalderash sont eux semble-t-il liés par un pacte avec les terrifiants Cathéens ( des vampires d'orient qui ne se nourissent pas uniquement de sang mais aussi de chair, de souffle et quelque fois par méditation).
Conclusion
En conclusion, on peut dire que l'univers de « Vampire : la mascarade » est complexe tant par la diversité des sectes et clans que par les enjeux politiques. Vampire fait partie d'un univers appellé « le monde des ténèbres » et dans lequel on retrouve les jeux de rôles publiés par la même gamme White Wolf:
« Loup-garou:l'Apocalypse », « Mage : l'Ascension », « Wratith : le néant », « Changellin : Le songe », « Exterminateur : Le jugement », « Momie:la résurection », « Démons : la chute » et « Orpheus ».