Pays d'origine : U.S.A.
Titre original : "Anchorman: The Legend of Ron Burgund"
Couleurs
Durée : 94/97/107 min.
Année : 2004
Production : DreamWorks SKG (as DreamWorks Pictures), Apatow Productions, Herzog-Cowen Entertainment
Réalisateur : Adam McKay
Scénario : Adam McKay, Will Ferrell
Musique : Alex Wurman
Genre : Comédie satirique.
A San Diego dans les années seventeen, la suprematie du présentateur vedette, Ron Burgundy, va être remis en cause par l'arrivée d'une nouvelle journaliste, Véronica Corningstone.
Le film s'inspire d'une biography de Jessica Savitch que Will Ferrell a lu. La journaliste critiquait le retour du machisme chez son collègue présentateur.
Le restaurant dans lequel les femmes mangent s'appelle "Escupimos en su Alimento" ce qui en espagnol veut dire "On crache sur votre bouffe"
Le chien de Ron se nomme "Baxter" en hommage au journaliste égocentrique et narcissique "Ted Baxter" joué par Ted Knight dans la série tv "Mary Tyler Moore".
Le nom de la salle de réunion s'appelle "Ed" en souvenir de l'acteur Edward Asner qui a joué Lou Grant dans le "Mary Tyler Moore show"
Le réalisteur a compilé tant de scènes coupées qu'il a édité un autre film directement en vidéo: "Wake Up, Ron Burgundy: The Lost Movie" disponible sur le 2eme Dvd de l'édition collector d'Anchorman.
Les acteurs avaient été choisis en fonction de leur sens de l'improvisation. Des mêmes scènes ont une vingtaine de dialogues différents.
- Le cast
- Les caméos des potes de Will Ferell (Ben Stiller, Luke Wilson, Vince Vaughn, Jack Black...)
- Certains gags
- Cela reste du divertissement Pop Corn.
Will Ferrell en présentateur survolté et la belle Christina Applegate qui a bien changé depuis la série "Marrié deux enfants" nous entraîne dans un tourbillon de fous rires et de situations extravagante à prendre bien sûr au second degré.
Il faut être fan de l'acteur principal pour apprécier son "one-man show" et ne pas être allergique aux comédies pop-corn.
Pas de réflexion sur le journalisme, ici. On invite des potes et on s'éclate (au sens propre) devant la caméra.
Un film sympa qui vaut le détour.
- "Ricky Bobby, roi du circuit"
- "Les rois du patins"
- "Serial noceurs"