Pays d'origine : U.K.
Titre original : "The spy who loved me"
Couleurs
Durée : 125/123 min.
Année : 1977
Production : Eon Productions, Danjaq
Réalisateur : Lewis Gilbert
Scénario : Ian Fleming, Richard Maibaum, Christopher Wood
Musique : Marvin Hamlisch
Genre : Film d'espionnage
La disparition de deux sous-marins, un britannique et un russe, va conduire l'agent 007 a travailler avec son alter égo féminin russe, Anya Amasova.
- L'actrice Barbara Bach joue Major Anya Amasova - L'actrice Olga Bisera joue Felicca
Au bout des crédits de fin, on peut lire "James Bond will return in "For your eyes only"". Or le suivant fut "Moonraker" car à la suite des succès des films "Star Wars" et "Rencontre du troisième type", les producteurs voulaient envoyer James Bond dans l'espace.
Le premier James Bond a être filmé en Dolby stéréo.
Pour la première fois, la chanson du générique "Nobody does better" ne reprend pas le titre du film .
C'est la première apparition du général Gogol dans une production Eon. Il est joué par l'acteur Walter Gotell et apparaîtra plusieurs fois dans la série jusqu'au film "Tuer n'est pas jouer".
L'actrice Valéria Leon ,qui joue la réceptioniste de l'hôtel, est présente dans "Casino Royale" (1967) et "Jamais plus jamais" (1983).
"L'espion qui m'aimait" est le 10ème roman de Fleming. Le seul point commun entre le roman et le film fut les deux hommes de mains "Jaws" et "Sandor".
Ce roman était le moins populaire de Flemming car écrit à la première personne et le "Je" représentait la James Bond girl.
La chanson du film s'inspire en partie d'un morceau de musique de Mozart. On peut d'ailleurs, durant le film, entendre Johann Sebastian Bach (Air in Orchestral Suite No. 3, BWV 1068), Frédéric Chopin (Nocturne No. 8 in D-Flat, Op. 27 No. 2), Camille Saint-Saëns (The Aquarium from The Carnival of the Animals) et aussi par Wolfgang Amadeus Mozart, the Andante second movement du concerto pour Piano No. 21 Elvira Madigan
L'acteur Richard Kiel qui joue le rôle de Jaws ne pouvait garder sa mâchoire métallique que pendant une minute du fait de la douleur et de la gêne.
La boite de musique-transmetteur d'Anya joue le thème du film le "Docteur Jivago".
Pour simuler la présence de la machoire de Jaws , le cascadeur Martin Grace, doubleur de Richard Kiel, avait dans la bouche des quartiers d'orange.
- Barbara Bach
- Jaws
- La lotus esprit
- Le dernier bon Bond avec Roger Moore
- La chanson reprise pour une pub pour pâtée pour chat "Sheba"
Ce film a marqué des générations avec son méchant "bridgé" avec un dentier en acier et la poursuite en ski de la séquence prégénérique.
Il est dommage que les films de James Bond avec Roger Moore n'aient pas gardé cette qualité . Ce film fut le chant du cygne de cette période.
Un film donc à ne pas louper car il mérite vraiment le détour.
- Les autres James Bond