Pays d'origine : U.S.A
Titre original : "The Long Goddbye"
Couleurs
Durée : 112 min.
Année : 1973
Production : E-K-Corporation, Lions Gate Films
Réalisateur : Robert Altman
Scénario : Raymond Chandler, Leigh Brackett
Musique : John Williams
Genre : Polar/ Film noir
Philip Marlowe, l'illustrissime détective privé, va chercher à éclaircir le "suicide" de son ami, le meurtre de la femme de ce dernier et un vol de valises remplies de billets appartenant à la mafia. Mais surtout, trouver de la nourriture pour son chat.
La fin du film est différente de celle du roman dont il s'inspire. Altman a tellement aimé cette nouvelle fin qu'il a insisté pour la garder.
La scène où Elliot Gould se maquille avec l'encre du tampon du commissariat est complètement improvisée.
Philip Marlowe demande à parler à Ronald Reagan, gouverneur de la Floride à l'époque, lorsqu'on lui dit que son ami a tué sa femme avant de se suicider.
Or, parmi les gardes du corps d'Augustine il y a la présence, non créditée, d'Arnold Scwarzenegger qui est gourverneur de la Floride actuellement.
La maison du personnage Roger Wade était celle du réalisateur à l'époque.
- Elliot Gould
- Philip Marlowe!
- La mise en scène
- La Musique et surtout le thème du film décliné en plusieurs versions.
- L'ambiance film noir
- rien
Quel joie de retrouver Philip Marlowe au meilleur de sa forme. Elliot Gould donne une interprétation légèrement différente de celle immortalisée par Humphrey Bogart, mais tout aussi attachante.
A noter que Robert Mitchum succédera à Gould pour deux films dans le rôle de Philipp Marlowe.
Côté mise en scène pas grand chose à repprocher non plus avec un Robert Atman qui utilise à merveille l'appartement si particulier du détective.
Un grand film qui mérite d'être découvert ou revu pour se donner une idée du film noir, fer de lance d'Hollywood durant les années 40.
- "Le Long sommeil"
- "le Faucon Maltais"
- "Adieu, ma jolie"
- "Chinatown"