Pays d'origine : U.S.A
Titre original : "Clerks"
Noir et Blanc
Durée : 92 min.
Année : 1994
Production : Miramax Films, View Askew Productions
Réalisateur : Kevin Smith
Scénario : Kevin Smith
Musique : divers
Genre : Comédie
Les déboires sentimentaux de Dante Hicks et son amitié avec Randall Graves avec comme toile de fond une supérette et un magasin de location de DVD.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. Nous en avons sélectionnées qu'une partie:
- Le film a été financé en empruntant à des amis et à la famille
- Le film a été tourné dans le magasin dans lequel le réalisateur Kevin Smith travaillait et uniquement pendant les jours de fermeture. Voilà la raion pourquoi le rideau de fer est toujours baissé.
- L'acteur Jeff Anderson ne voulait pas lire la liste des films porno devant la mère et l'enfant et surtout devant l'enfant. La scène fut donc tournée donc en deux temps avec Randall puis avec la mère et l'enfant.
- Le film a été tournée avec une caméra 16mm Arri SR-2 et de la pellicule Kodak plus
- L'acteur Jason Mewes a été mis dans le coin en bas à gauche sur les affiches car les distributeurs trouvait qu'il ne faisait pas assez jeunes.
- Le film a été lors de la distribution censuré par la MPAA et classé NC-17. Miramax engagea un avocat Alan M. Dershowitz (qui faisait partie de la défense de O.J. Simpson) pour modifier ce verdict. Il réussit à sortir le film sans censure et avec un simple avertissement pour le langage cru.
- Le premier script faisait 168 pages (une page correspond à une minute)
- Le film fait parti d'un ensemble de film, tous écrit et réalisé par Kevin Smith: "Mallrats","Chasing Amy","jay and Silent bob strikes back", "Dogma", "clerks 2"
- La structure du film s'inspire de la "Divine comédie" de Dante. Le film comporte 9 breaks qui correspond aux 9 tintements de la cloche de l'enfer.
- Kevin Smith voulait jouer le personnage de Randall, voilà pourquoi ce personnage a le plus de dialogues réussis.
- L'humour
- L'idée
- Des répliques cultes
- L'explication des travailleurs dans le retour du Jedï
- Le cast
- Le côté trash et amateur peut rebuter certains
Un film fait par des Geeks pour des Geeks. La base d'une saga avec Jay et Silent Bob, un grand moment donc de cinéma.
Personnellement connaissant bien la faune du client, je ne peux être qu'enchanter par ce genre de film. Le côté noir&blanc et le jeu de certains acteurs peuvent rebuter, il ne faut cependant sutout pas se priver de ce petit bijou!
A voir absolument!
- "Clerks 2"
- "Jay and silent bob strikes back"
- "High Fidelity"