Animés Films Séries Live Jeux de société

The Wicker Man

Pays d'origine : U.S.A wickerman
Titre original : "The Wicker Man"
Couleurs
Durée : 100 min.
Année : 1973
Production : British Lion Film Corporation
Réalisateur : Robin Hardy
Scénario : Anthony Shaffer, David Pinner
Musique : Paul Giovanni
Genre : Policier

Résumé du début:

Le Sergent Howie des HIghlands est envoyé dans un village sur une île en écosse pour enquêter sur la disparition mystérieuse d'une petite fille. Le problème est que tout le village nie l'existence de cette dernière.

Notes techniques:

Le film est basé sur le roman de David Pinner: "Ritual".
Lors de la scène dans laquelle l'actrice Britt Ekland danse nue, les plans dans lesquels on voit ses fesses sont en fait celles d'une Body double. En effet, c'est l'actrice qui ne voulait pas car elle était enceinte au moment du tournage.
Les négatifs et les scènes coupées furent stockés dans les studios "Shepperton". Quand celui-ci fut racheté, le nouveau propriétaire voulut se débarrasser de toutes les vieilleries et brula les négatifs du films.
l'acteur Christopher Lee acepta de jouer bénévolement pour le film.
L'action du film se passe en Ecosse, cependant Christopher Lee et Edward Woodwrad sont anglais, Diane Cilento est australienne, Ingrid Pitt est polonaise et Britt Ekland est suédoise.
Britt Ekland est doublée par Annie Ross Le film donna le nom au festival d'art et de chansons "The Wickerman Festival" qui a lieu là tous les ans au même endroit dans lequel le film a étét tourné. Ala fin du festival, un homme en osier est brûlé à la gloire des dieux des festivals.
Le bateau qui amène les sergent Howie à l'île et à son hydravion est un bateau de pêche appartenant à un habitant de la ville. Il a été détruit récemment en 2004, lors d'une tempête.

Points positifs:

- La musique
- L'ambiance
- le côté tabou
- La scène sulfureuse de la danse avec Britt Ekland.

Points négatifs:

- Certaines scènes ont mal vieili.
- L'aspect téléfilm par moment.

Critiques:

animes animes

"The Wicker man" est un classique du cinéma de genre. L'ambiance très Lovecraftienne est retranscrite à merveille. Le cast est convaincant mais l'ensemble souffre du côté petit budget.
Un film a resituer, bien sûr, dans le contexte de l'époque et à découvrir car malgré ses défauts il reste un film interressant.

>Si vous avez aimé ce film, nous vous conseillons:

- "L'antre de la Folie"
- "Eragon"
- "Krull"...