Pays d'origine : U.S.A
Titre original : "Star Wars: Episode VI - Return of the Jedi"
Couleurs
Durée : 134/135 min.
Année : 1983
Production : Lucasfilm
Réalisateur : Richard Marquand
Scénario : George Lucas, Lawrence Kasdan
Musique : John Williams
Genre : Space Opéra
L'endroit où est retenu captif Han Solo est trouvé. Luke, Lando, Leïa et Chewbacca vont partir le sauver mais la plus grande menace est la nouvelle étoile de la mort en construction, beaucoup plus grande et beaucoup plus puissante.
Il y a beaucoup de choses à dire sur ce film. Nous en avons sélectionnées qu'une partie:
- Le réalisateur David Lynch fut approché pour réaliser le film mais celui -ci déclina en disant que Star wars est "le truc de Lucas"
- l'acteur Denis Lawson joua Wedge Antilles dans les trois films
- La danseuse du palais de Jabba qui tombe dans la fosse du Rancor, a perdu son haut lors de la chute
- Sur l'affiche la plus courante du film, on voit Luke lever le sabre en l'air. Ce ne sont pas les bars de l'acteur Mark Hamill qui sont sur l'affiche mais ceux de Georges Lucas
- l'acteur Anthony Daniels mettait uniquement 10 minutes à retirer son costume de C3PO contre deux heures pour les deux derniers films
- Le cri du Rancor est celui d'un Teckel.
- Le cascadeur de l'acteur Billy Dee Williams porte des gants noirs pendant la scène de la Barge alors que Billy n'en porte pas.
- Georges Lucas et Lawrence Kasdan voulait mettre en scène la fête de la destruction de l'empire sur la capitale mais ils ne trouvaient rien de concluant. En Mai 1991, l'artist Timothy Zahn fit un spin off avec la montée de l'empire dans Star wars et imagina Corruscant. GEorges Lucas décida alors d'utiliser ce nom et le monde pour montrer la capitale dans l'édition spéciale du "Retour de Jedï" de 1997.
- Un des mots qu'utilise C3PO pour communiquer avec les ewoks est "Naboo" qui est la planète de la reine Amidala.
- La bataille sur la barge de Jabba
- La musique
- La "mort" de Bobba Fett - Les Ewoks - la direction d'acteurs quasi inexistante
On atteint pas le ridicule de la première trilogie (dans l'ordre chronologique) mais on sent bien la patte "Lucas" avec les petits oursons, les monstres qui rôtent...
La bataille spatiale reste impressionant grâce à la musique de John Williams mais quel dommage de gâcher toute l'intensité dramatique du précédent film.
Un film à voir juste pour connaître la fin qui en soit est des plus prédictible...
- La saga "Star Wars"