Pays d'origine : U.S.A
Titre original : "Iron Man"
Couleurs
Durée : 126 min.
Année : 2008
Production : Dark Blades Films, Marvel Enterprises, Road Rebel
Réalisateur : John Favreau
Scénario : Mark Fergus, Hawk Ostby
, Art Marcum, Matt Holloway, Stan Lee, Jack Kirby
Musique : Ramin Djawadi
Genre : Super héroïque
Tony Stark, playboy multimillionaire, est victime d'un attentat lors d'une démonstration d'une de ses nouvelles armes en Afghanistan. Capturé, il va construire une armure pour s'évader et ensuite décide de mettre à profit son génie pour réparer ses erreurs.
L'acteur Robert Downey jr., interprète du personnage principal, a installé sa loge à côté de celle du réalisateur pour s'investir dans le scénario et dans le personnage.
L'acteur-réalisateur John Favreau a improvisé la majeure partie de ses répliques pour rester dans l'esprit du réalisateur Robert Altman.
Robert Downey jr. a passé 5 jours par semaine pendant plusieurs mois a s'entraîner aux arts martiaux et à se muscler pour préparer sa silhouette.
Les trois armures ont été désignés par Phil Saunders et Adi Granov (le dessinateur du comics actuel d'Iron Man). Les armures ont été construite par le studio de Stan Winston
Stan Lee s'est inspiré d'Howard Hughes
Une marionette géante d'Iron Monger a été construite par la studio de Stan Winston et demandait 5 opérateurs pour l'actionner.
Afin de se préparer pour leurs rôles l'acteur Jeff Bridges et l'actrice Gwyneth Paltrow ont lu des comics book d'"Iron man".
Dans une première vesrion du scénario, on apprenait que Tony Stark était le concepteur des tentacules du Dr.Octopus.
John Favreau trouvant que trop de films de super héros étaient tournés à New york ou sur la côte est des ETats Unis, fit le sien en Californie.
Le premier film Marvel auto-financé.
- Les effets spéciaux
- L'humour
- Robert Downey jr.
- Jeff Bridges
- Samuel L.Jackson
- Du comics bien adapté!
- Restez assis jusqu'à la fin du générique
- Il faut avoir lu les comics récents pour apprécier le caméo final.
- Musique faiblarde au niveau de la composition.
Quelle claque! Une interprétation impeccable, des caméos "geekesque", une réalisation soutenue par des effets spéicaux très réussis, "Iron man" est un petit bijou.
A voir bien sûr en version originale et le caméo de Stan Lee en "Hugh Heffner-like" (grand patron de Playboy) est très fun (et très court).
Un film qui pourra peut-être même ravir les anti-super-héros.
A voir absolument et puis, au moins, "Iron man" n'a pas de slip par dessus ses collants ^^.
- "Batman Begins"
- "Spider-man"
- "Spider-man 2"
- "Superman"
- "Superman returns"