Alcibiade
Alcibiade a grandi sur l'Ombre Terre, aux États Unis, dans la maison de Bill Roth, son père. Sa mère a toujours fait des visites régulières, lui offrant des cadeaux assez singuliers. Il a eu une enfance normale, allant à l'école parmi les autres enfants. Quand il a eu sept ans, sa mère l'a amené faire quelques voyages chez elle, dans le château d'Ambre, ou parmi ses ombres personelles. Pendant ces voyages, elle lui enseignait des matières qu'il n'avait pas l'occasion d'étudier à l'école, comme la magie.Quand il revenait de ces séjours qui duraient souvent plusieurs semaines, le temps chez son père ne s'était en général pas beaucoup écoulé, et il reprenait sa vie normale.
Quand il a eu dix ans, sa mère lui a offert un objet très spécial pour son anniversaire. C'était un robot, comme il l'avait demandé, mais il avait la faculté de parler, et de se transformer, parfois en quelque chose de très petit.
Quand il accompagnait sa mère dans ses voyages inter-ombre, le robot changeait spontanément de forme, mais il lui arrivait de disparaître purement et simplement, pour réapparaitre un peu plus loin. Alors, Fiona a donné à son fils une carte sur laquelle le jouet était dessiné, avec, en arrière plan, une sorte d'enchevêtrement de fils lumineux, dessinant un symbole complexe. Ce robot a un lien avec un projet personnel de Fiona, mais elle garde le secret à ce sujet.
Quand le robot disparaissait, il pouvait le rappeler via la carte.
Fiona est une mère assez stricte sur la discipline, mais elle n'hésite pas à emmener son fils un peu partout avec elle, même sur des terrains assez dangereux. Elle disparaît souvent pendant des mois, puis apparaît pour emmener son fils voir et étudier des choses merveilleuses. Elle est un mère exigeante, parfois sévère (parce qu'elle sait que beaucoup de situations sont fatales à la moindre erreur surtout en matière de magie), mais il est clair que si c'était nécessaire, elle se couperait la main droite pour son fils.
Bill Roth est par contre un père plutôt débonnaire. Il a eu d'autres enfants, mais qui sont adultes depuis longtemps, et qui ne viennent pas souvent. Ses liens avec Fiona sont assez complexes. Une sorte de profonde affection et de respect mutuel, mais ils n'appartiennent pas vraiment au même monde.
Alcibiade a toujours été mis en garde contre la famille de sa mère, et il n'en a pas beaucoup du coté de son père.
Alcibiade a actuellement 13 ans, mais n'a pas encore passé la marelle.
Sa mère l'a fait venir en Ambre pour assister à la fête du traité de la Marelle, qui a mis fin à la Guerre de la Marelle cinq ans plus tôt.
Il ne connaît ses oncles et tantes que de vue, sauf son oncle Bleys qu'il a déjà rencontré un certain nombre de fois (c'est un homme très charismatique, qui connaît beaucoup de choses, très brillant... mais un peu inquiétant).