Ambre

Le Hasard

Il n'est pas fait mention, dans les romans comme dans le livre de règle, de pouvoirs ou personnages liés aux Hasard. Ces règles sont du cru du MD (Aquilegia) et donc... faites maison.

Le Hasard est l'une des forces qui équilibrent le Multivers, de même que l'Ordre et le Chaos. Sa magie est maîtrisée par un groupe dont tous les membres ne partagent pas nécessairement de liens de sang (et donc pas nécessairement humains), comptant un nombre indéfini de personnes très secrètes vivant parmi les Ombres.

Le Chat :

Le Hasard est personnalisé par un chat, noir aux yeux bleus, qui peut prendre la forme d'un lion ou une panthère, et joue le même rôle que la Licorne pour l'Ordre, ou le Serpent pour le Chaos.

Pour acquérir les Pouvoirs liés au Hasard, il faut rencontrer le Chat du Hasard, et traverser son regard. Cela ressemble un peu à la traversée du Joyau du Jugement. Seuls les initiés du Hasard, c'est à dire ceux qui ont été formés par un Maître, ont ce privilège. À la fin de leur initiation, ils peuvent généralement commencer à sentir le tissu Inter-Ombre, voire s'y rendre, mais pas traverser les Ombres de cette façon. Après avoir "traversé le regard du Chat", ils ont un accès complet aux pouvoirs. Un travail assidu assorti d'une seconde "traversée" peut leur donner un accès aux pouvoirs avancés.

Pouvoirs :

La magie du Hasard se distingue de celle de la Marelle ou de celle du Logrus, qu'elle perturbe au point de pouvoir les annuler.

Ceux qui la maîtrisent peuvent voyager en Ombre, en passant par le tissu Inter-Ombre. Ils peuvent également se réfugier dans le tissu Inter-Ombre, et s'en servir pour « disparaître » d'un endroit, et « réapparaître » ailleurs, rendant leurs mouvements imprévisibles, notamment en combat. Ils ont aussi la possibilité d'observer les Ombres au travers de leur tissu, quand ils se trouvent inter-Ombre.

Une autre de leurs capacités est une "Invocation du Hasard", qui leur permet, en fonction de leur Psyché et de celle de leur adversaire, d'annuler purement et simplement des effets magiques liés au Logrus, à la Marelle, ou à la Sorcellerie. Cet effet est ponctuel dans le temps (ne peut être maintenu, mais peut-ête répété plusieurs fois en fonction de l'Endurance), et son rayon d'action est compté en mètres ( également en fonction de l'Endurance du sujet).

Ils peuvent enfin redistribuer des probabilités d'un évènement qui va se produire (un peu à la manière des Ambriens), ou modifier ponctuellement un Karma.

Pouvoirs avancés :

Les Maîtres Avancés peuvent modifier un événement a posteriori. Ils peuvent entièrement « rejouer » une partie de l'histoire d'une Ombre,en changeant un événement aléatoire à un instant donné. Le présent est alors modifié en fonction de ce changement.
Néanmoins, de telles actions ne sont possibles que sur des évènements au moins en partie aléatoires, et en outre elles présentent un certain danger. Le danger est qu'un autre événement aléatoire soit modifié au même moment, ailleurs dans l'Ombre....
L'action peut être répétée autant de fois que nécessaire pour obtenir l'effet désiré (par exemple, un tirage à pile ou face pourra être rejoué autant de fois que nécessaire pour obtenir un « face »... mais si la pièce est truquée pour ne jamais tomber sur face, cet événement est impossible à réaliser).

Au niveau avancé, les Maîtres qui « Invoquent le Hasard », peuvent annuler pratiquement toute forme de magie, qu'elle soit liée au Logrus, la Marelle, la Sorcellerie, la Conjuration (toujours en fonction de leur Psyché, dans un rayon d'action compté en kilomètres si besoin)... Même les Atouts peuvent être perturbés. En outre, l'effet de l'invocation n'est plus ponctuel, mais peut être maintenu dans le temps en fonction de l'Endurance.