Aldenys
Aldenys mesure 1,75 m et pèse 70 kg. Il semble avoir une bonne trentaine d’années (ce qui est plus que son âge réel). Ses cheveux son bruns et courts. Il ne porte jamais la barbe et la moustache (sauf s’il n’est pas en mesure de se raser). Ses yeux sont bleus.
Il est mince et élancé. Son visage peu marquant et sa carrure passe-partout font qu’il est peu remarqué et cela lui convient car il aime avoir le rôle de l’observateur.
Pour se vêtir, il affectionne les vêtements pratiques et peu encombrants et les couleurs sombres. Ses vêtements de ‘soirée’ sont une chemise à manches longues rouge sombre, un pantalon souple bleu nuit, des bottes hautes et noires. Il rajoute parfois une cape noire ou un long manteau noir. Aldenys a fait broder son blason (un croissant de lune au sommet d’une montagne) sur ses vêtements de qualité (col de chemise, ceinture, etc.).
Il porte souvent sa rapière à laquelle il a donné un nom : Ilnesri.
Aldenys est le fils de Caine et de Valériane, une ménestrelle de Longuelune.
Caine a rencontré Valériane à Longuelune, ville située sur une Ombre qu'il affectionne pour ses ports et ses vastes mers, une vingtaine d'années avant la guerre de la Marelle. Séduit par son charme, sa grâce, sa belle voix, et la poésie de ses chants sur la mer, il lui rendit visite plusieurs fois. Lorsqu'elle se retrouva enceinte, pourtant, il ralentit le rythme de ses visites.
Femme de tête, et surtout ménestrelle de renom, elle n'eut pas de mal à subvenir à ses besoins et à ceux du petit Aldenys, qui n'apprit la véritable identité de son père qu'à huit ans, alors que celui ci lors d'une de ses visites, l'amena à travers les Ombres.
En dehors de ça, Caine fut un père plutôt absent, assez sévère, un peu distant, malgré quelques moments de franche camaraderie. Il ne commença à vraiment instruire son fils (sur la Marelle, Ambre, et diverses choses) que quand celui-ci atteignit une quinzaine d'années. Il le prenait alors avec lui quelques semaines ou quelques jours, avant de le ramener à sa mère.
Aldenys n'a pas visité Ambre souvent, et toujours incognito. Par contre, il en a parcouru les mers et les ports avec son père.
Valérianne était une mère aimante, une femme cultivée, mais elle avait une vie un peu dissolue. Son fils la suivait lors de ses pérégrinations, visitant de nombreux châteaux et leurs bibliothèques par la même occasion. Ils ne furent jamais vraiment dans le besoin.
Valériane mourut assassinée par de sombres créatures venues d'Ombre, et Aldenys, alors âgé de dix-sept ans, ne fut sauvé qu'in extremis par un officier de son père (la deuxième année de l'emprisonnement de Corwin à Ambre).
Caine porte toujours un petit médaillon avec le portrait de Valérianne sous sa chemise.
Aldenys traversa la Marelle juste après ce sombre évènement. Après cela, il visita les Ombres et découvrit Arcanaleth, son Ombre de prédilection.
Aldenys, vu par
Léo