Ambre

Les Félins de Kya

Page rédigée par JM


"Laissez-moi !
- Allons, M. Ironwood, calmez-vous ! Il n'y a ici que des amis
- Mais vous comprenez pas ? Ils sont là, dehors ! Ils m'attendent...
- Il n'y a personne dehors, voyons. Calmez-vous. L'infirmière arrive.
- Ils vous auront. Ils vous ridiculiseront. Ce sont des chasseurs."

"Qui c'est ?
- Un patient arrivé hier, complètement hagard, d'un dispensaire de Brooklyn. Il parle d'un autre monde, de panthères noires qui rôdent et traquent les criminels.
- Il est connu ?
- Des services de police, oui, pour braquages et trafic de stupéfiants.
- Il en aurait pas consommé un peu trop, des fois ?
- (rires) C'est possible, on attend les résultats des tests. Il délire complètement... entre des druides, des armes à plasma et des troupes d'élite panthériformes, tu sais, on a le choix... peut-être que de trop visionner ThunderCats l'a un peu déglingué.
- S'il t'entend, Ted Wolf doit s'en retourner dans sa tombe."

Centre hospitalier Bellevue, à New York (Ombre-Terre), Juillet 2008, section psychiatrie.

1- Personne ne sortira d'ici vivant

Ils peuvent être partout, sur Keltia. Jungles arborées ou jungles urbaines, campagnes reculées ou centres technologiques de pointe, aucun recoin n'échappe à leur regard turquoise. Prédateurs et veilleurs, les enfants de Kya rôdent. Un fauteur de trouble sur Keltia, pour peu qu'il prenne suffisamment d'ampleur, dépassant un certain seuil de dangerosité, aura affaire à eux. La traque pourra alors commencer, sans pitié. Un bon gibier ne se refuse pas. Ca n'est pas une affaire de prime... mais de chasse. Sur Keltia, la sécurité n'est pas un vain mot. En cas de menace, on élimine.

Ainsi vont et vivent les Félins de Kya. Au gré des occasions et des menaces réelles et potentielles à l'encontre de l'Ombre qui les a vus naître.
Leur apparence de panthères noires, aux yeux turquoises sans pupilles, peut faire illusion. Mais il n'y a rien de vivant, d'organique, en eux. En réalité, ce sont des machines étonnantes, des robots d'une grande perfection, rusés, renforcés par la magie des Druides, devenus des anges destructeurs anonymes.

Tout le monde sur Keltia connaît leur existence ; et quand un corps est retrouvé déchiqueté, parfois décapité ou grillé à l'électricité, on ne pose pas de question. On baisse les yeux et on vaque à ses occupations. On sait qu'"ils" sont passés à l'action, et qu'un dangereux criminel a été éliminé. Là où la police ou les troupes d'élite patinent, les félins éliminent.

2- A Star is born

Kya... une folle... ou un génie, c'est selon.
C'est elle qui est à l'origine d'une bonne partie de la robotique moderne sur Keltia. Passionnée dès son plus jeune âge, elle se lança à corps perdu dans ce domaine, étudiant avec avidité auprès des plus grands chercheurs et ingénieurs de son époque. Ses propres découvertes eurent des applications nombreuses en médecine, transmissions, sécurité, armement...
Mais cela ne lui a pas suffi. L'Intelligence Artificielle devenait peu à peu comme un défi personnel, une raison de vivre la poussant toujours plus loin.
Kya devint alors l'héroïne du moment, et pendant plusieurs années, organisa des conférences, colloques, salons, peuplés de VIP et d'admirateurs fort intéressés.

C'est à ce moment que des troubles sociaux apparurent sur Keltia. Année après année, criminalité et délinquance augmentaient, les forces de sécurité marquant le pas. Le ? mélange idéal ? de nature et de technologie de pointe semblait s'essouffler. Comme d'autres citoyens de Keltia, cette situation inquiétait Kya, bien sûr, mais elle s'en remettait aux forces de sécurité, qui commençaient à reprendre le dessus.

Jusqu'à ce jour fatidique...

3- Dies Irae

La sonnerie tira Kya de son sommeil. Il lui fallut quelque temps pour réaliser que l'on sonnait à l'entrée de sa luxueuse résidence. Enfilant une robe de chambre en traversant l'enfilade de couloirs et de pièces, elle eut un mauvais pressentiment.
La mine grave des officiers de police venus la chercher lui confirma que quelque chose de grave s'était produit. Il fallut à Kya du temps, pour réaliser... un laboratoire en miettes, des plans brûlés, l'?uvre de toute une vie presque anéantie. Des groupes de voyous et de casseurs étaient passés par là, saccageant au gré de leurs lubies. Plusieurs d'entre eux furent arrêtés. Kya ne voulut pas les voir.
Au lieu de cela, elle rumina sa colère, sa rancune... rancune contre les forces de l'ordre, incapables et corrompues, rancune contre la "populace", ignorante, vulgaire et délinquante.

Kya fit reconstruire ses laboratoires, et s'y enferma. Un seul objectif se dessinait devant ses yeux : éliminer tous ceux qu'elle s'imaginait, dans son esprit devenu déformé, comme inférieurs, délinquants, voyous...
Concevoir l'instrument ultime au service de l'Ordre, de la Sécurité.
Elle y engloutit une partie de sa fortune, finançant ses recherches par des conférences, des colloques, qui devinrent de plus en plus émaillées de phrases ouvertement eugénistes, xénophobes, anti-pauvres, reflétant ses haines et ses angoisses.
Quand le premier Félin de Kya fut prêt, elle lança une campagne de séduction envers les Druides, pour les persuader du bien-fondé de son action, et solliciter leur aide afin de perfectionner son ?uvre : le robot intelligent parfait, sous forme animale. Ses capacités augmentées par la magie des Druides, l'être mécanique créé par Kya devint une machine à traquer et tuer. Une production de masse permit d'ajouter les milliers d'unités aux milliers d'unités.

4- Etre et avoir été

Ces initiatives, et les discours de plus en plus délirants de Kya inquiétèrent les autorités.
Kya s'enfonçait jour après jour dans le délire sécuritaire et la paranoïa, demandant sans cesse des peines toujours plus sévères. Ses félins faisaient merveille, certes, pour retrouver les criminels, mais avaient une fâcheuse tendance à les éliminer sans autre forme de procès.
Quand Sterenn prit en main Keltia, Kya n'était plus que l'ombre d'elle-même.
Ses accès de lucidité lui faisaient prendre conscience de ce qu'elle était devenue, des exactions commises par ses "bébés", de son état... prises de conscience insupportables qui la faisaient se tourner vers l'alcool, qu'elle absorbait en vastes quantités afin de trouver l'apaisement. L'esprit génial, la belle femme forte et convaincante n'était plus, au bout de quelques années de ce régime, qu'un fantôme se traînant de pièce en pièce, de lit en fauteuil, ouvrant à tout propos l'armoire à alcools, avant de s'écrouler au pied du lit.

C'est par un matin froid et blême que Sterenn et plusieurs officiers de police vinrent la chercher, après une nouvelle saillie verbale anti-jeunes, anti-étrangers, anti-tout.
Elle fut emmenée dans une unité psychiatrique.
Elle y mourut huit ans après son admission, d'une attaque cérébrale.
Les dernières images que l'on possède d'elle nous montrent une femme usée, aux cheveux blanchissants, sirotant sa soupe assise sur son lit d'hôpital. Une pauvre créature avachie, sous camisole chimique, attendant tristement la fin.

Il n'y a que dans les légendes, que les héroïnes ne vieillissent jamais...

5- Et Aujourd'hui ?

Les Félins de Kya sont restés des instruments au service des autorités. Ils demeurent toutefois une force relativement indépendante, ne rendant de comptes qu'à Sterenn, aux Hauts Druides et aux principales personnalités de Keltia. Leur nombre exact est inconnu. Les seuls documents que l'on possède permettent d'estimer leurs effectifs à environ 50000 unités. Seuls les Hauts Druides détiennent, bien gardés, les secrets de leur fabrication.

Un être humain normal, même équipé et entraîné, ne fait pas le poids face à un Félin de Kya.
Leur cuirasse, faite d'un alliage créé dans les Forges Keltiennes, résiste à la plupart des armes à feu, aux acides connus sur Keltia et Ombre-Terre, et à des températures allant jusqu'à 1500 ?C (dans un temps limité).
Les sens des ces créatures sont extrêmement développés. Leur ouïe et leur odorat fonctionnent grâce à des capteurs très perfectionnés, magiquement augmentés. Il est quasiment impossible de les surprendre.
Leur force est suffisante pour renverser une voiture en s'arc-boutant sur leurs pattes arrières, d'où les dégâts imposants qu'ils peuvent infliger avec leurs griffes métalliques et leur gueule : lacérations, décapitations,... Ils combattent en utilisant leurs quatre pattes et leurs crocs ; griffes et crocs sont réalisés dans un alliage métallique rare, particulièrement résistant.
De leur gueule, ils peuvent émettre des décharges électriques, de plusieurs centaines de milliers de volts, avec un fort ampérage, ce qui est amplement suffisant pour griller nombre d'êtres vivants.
Ils disposent de plusieurs types de visions : normale en couleur, nocturne (amplification électronique de lumière), infrarouge, mises en route à volonté. Leurs organes de vision peuvent faire de puissants téléobjectifs. Les Félins peuvent brouiller tout détecteur de mouvement sur 200 mètres autour d'eux.
Les Félins de Kya sont extraordinairement agiles et silencieux. Ils peuvent grimper sur beaucoup de surfaces. Ils sont parfaitement conçus pour la traque furtive ; ils communiquent entre eux électroniquement jusqu'à 150 kilomètres de distance et se coordonnent pour chasser ou monter des embuscades.
Il est possible d'adapter sur leur dos un Fusil à Plasma ou un Fusil à Rail (pour des missions de snipers), dont ils se serviront avec une précision... électronique, utilisant leurs capteurs de proximité et leur vision adaptable. Un Félin de Kya peut sauter 15 mètres horizontalement, 4 mètres verticalement, et tomber sans dommage d'une hauteur de 18 à 25 mètres, suivant le terrain.
Leur Intelligence est comparable à celle d'un humain moyen, mais leur ruse est bien plus élevée : ils ont en mémoire, comme les plus puissants systèmes d'échecs, des milliers de stratégies, situations possibles et types d'embuscade, et apprennent de leurs propres échecs. Ils comprennent les langages Keltien, Anglais, et la Langue Ambrienne. Ils peuvent répondre en utilisant leur module de vocalisations.

Comme il a été dit, leur cuirasse est extrêmement résistante. La plupart des projectiles tirés par des armes à feu glissent dessus. Les armes blanches sont inefficaces, à moins d'être maniées par un être dotée d'une force colossale (au moins Ambrienne), et même dans ce cas ont plus tendance à cabosser la cuirasse qu'à la percer.
Il faut plusieurs tirs de Fusil à Plasma pour endommager les Félins. Le Fusil à clous est peu efficace. Le Fusil à Rail (Accélérateur) perce la cuirasse à courte portée, mais la précision et l'étroitesse du tir peut faire que le projectile ne touche aucun organe sensible.
Le Fusil lourd à Plasma (BFG) détruit assez facilement un Félin de Kya ; idem pour un tir direct par un Lance-Roquettes. Les mines tirées par le Lance-Mines peuvent fortement endommager un Félin de Kya, mais ceux-ci se débarrassent facilement des mines en magnétisant leur cuirasse. Les mines tombent alors en 1-2 secondes.
Un tireur doit garder à l'esprit que les sens et l'agilité des Félins de Kya leur permettent d'échapper à des tirs ponctuels. Pour être à peu près sûr de les toucher, un tireur entraîné doit utiliser une arme tirant en rafale. Plusieurs sorts puissants des Druides peuvent détruire les Félins de Kya.
Suivant la dangerosité de la menace ou du criminel, les Félins chasseront seuls ou en meute, quitte à submerger la cible en attaquant par vagues de plusieurs dizaines.

Kya n'est plus... mais son héritage est bien vivant.