Animés Films Séries Live Jeux de société

James Bond 007

Auteur : F.G.Ricard et I.Loffre
éditeur : Jeux Descartes
Genre : jeux de stratégie et de hasard.
Durée : variable en moyenne 60 minutes.
Age : à partir de 14 ans
Nombre de joueur : 2 à 6 joueurs
Année de publication: 1989.

boîte jeu

But du jeu:

Le jeu s'arrête quand tous les criminels ont été arrêtés. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueurs et lui est remis un permis de Tuer. En cas d'exaequo, c'est l'agent ayant le plus de points de compétances qui gagne la partie.

Déroulement du jeu:

Chaque joueur choist un passeport d'agent et sa figurine (en carton) qui lui est attaché. Les passeports représentent tous les james bond girls, alliés présents dans les films officiels de 007 de "Dr.No" jusqu'à "Permis de tuer".
Tous les passeports sont définis selon trois conpétences allant de 1 à 6.
- Le charme,l'intelligence,la ruse,la diplomatie,le bon sens, la subtilité.
- la puissance physique, l'énergie, la volonté, la résistance, la force, la maîtrise des arts martiaux.
- L'adresse, l'agilité, la maîtrise de soi, la détermination, la rapidité, le sang-froid, la précision.
Ces compétences peuvent être augmentées avec des gadgets adéquats.
Les cartes criminels dépendent de la couleur du socle des figurines choisies. A chaque tour le joueur peut soit enquêter ou soit tenter une intervention dans la base criminelle si il possède uen carte renseignement correspondant à la couleur.
Pour ce qui est des enquêtes, le joueur peut soit effectuer une action (essayer de récupérer une carte) ou d'affronter un agant adverse pour lui voler une carte.
Pour avoir le droit de prendre la carte présente sur le plateau de jeu, l'agent doit jeter le dé à 6 faces noir et faire plus de 8 (avec ou sans l'aide d'un gadget). Si le chiffre du dé indique un nombre supérieur à celui de la compétence utilisé, l'agent s'est surpassé et peut augmenter sa compétence.
Il peut, après avoir eu la carte, décider si il attaque ou non un autre agent présent avec lui.
Le déroulement du combat est simple, celui qui a l'initiative choisit la compétence de l'affrontement et chaqun lance le dé.
Celui qui obtient le plus haut score (résultat du jet de dé et compétence additionés) est déclaré vainqueur du défi et peut lancer le dé spécial (allant de 0 à 3) pour savoir combien de carte, il peut prendre à l'adversaire. le vaincu perd un point dans la compétence défiée.
Quand un joueur possède une carte "renseignement", il peut tenter une reconnaissance et ainsi essayer de neutraliser un criminel.
Quand tous les criminels sont neutraliser, la partie s'arrête et celui qui a le plus de criminels gagne la partie.

Critiques:

Un jeu beaucoup plus difficile à partir de 3 joueurs. La jouabilité est très bonne et on peut anchaîner aisément deux parties à la suite.
Les fans de James Bond seront comblé en s'amusant à faire des cross-over du genre Pam Bouvier contre Goldfinger.
Mention spéciale au plateu de jeu et à l'ensemble du matériel fourni qui en font un jeu très luxueux.


animes