Auteur : jeux T'M
éditeur : Jeux T'M.
Genre : Jeu de plateau
Durée : 20 minutes
Age : à partir de 5 ans
Nombre de joueur : 2 à 4 joueurs
Année de publication : 1984.
Extension :sans
Chacun joue un sherif d'une ville et le premier qui arrête les quatres frêres Daltons et les conduits avec Lucky Luke au pénitencier a gagner.
On déploie le plateau de jeu et chaque joueur choisit une couleur qui sera sa case départ. On mélange les cartes et en distribue six à chaque joueurs puis on place le reste des cartes sur le plateau de jeu.
Chaque joueur a son tour va tirer une carte face visible s'il s'agit :
-d'une carte Dalton, Lucky Luke ou une carte Parade il la conserve dans son jeu et avance d'une case et se défausse d'une carte face visible.
-d'une carte Jolly Jumper, il avance de trois cases et se défausse de cette carte.
-d'une carte Rantanplan, il recule de trois cases et défausse cette carte tout en remerciant la perspicacité du chien susnommé.
-d'une carte "surprise" (la ville fantôme,la cavalerie,le voleur de chevaux,Ma Dalton, Roue cassée, Chasseur de primes, Ville Chinoise, Attaque du train) dont les effets sont diverses.
Bien sûr, il y a des cases Dangers (des barbelés dans la prairie, partie de poker, Roy-Bean, Cactus, La fièvre de l'or, le désert, Goudron et plumes, les indiens) qui vous feront perdre du temps ou des cartes Daltons.
Dès qu'un joueur parvient en face de sa route vers le pénitencier, il l'emprunte et pose alors devant lui ses cartes Daltons et sa carte Lucky Luke. Il peut tout de même y aller même si il lui manque des cartes. Il n'aura qu'a espérer les tirer avant d'arriver au bout du chemin.
Pour acceder au pénitencier il faut les 4 Daltons, Lucky Luke et faire exactement le nombre de cases sous peine de voir son pion reculer.
Voilà un jeu qui peut s'averer une très bonne initiation pour les plus jeunes à un jeu de plateau. On ne peut regretter que le côté hasard est tout de même trop présent par le fait d'être obliger de tirer une carte et que les seuls coups vicieux que l'on peut faire aux autres joueurs sont de stockés les parades au cases Dangers.
Malgré ses défauts, le jeu est plaisant à jouer et on se surprend à refaire une autre partie, il est vrai que les illustrations de Morris, le dessinateur de la bande dessinnée originale Lucky Luke, y sont pour quelque choses.