Auteur : non précisé
éditeur : The game works
Genre : jeu de plateau
Durée : 60 minutes
Age : à partir de 25-30 ans
Nombre de joueur : 2 à 6 joueurs
Année de publication : 1982.
Vous avez deux possibilités soit:
- traverser la quarantaine en crise en ayant le plus d'argent, le moins de stress et le moins de sujets de divorce que les autres joueurs.
- complètement craquer et déclarer la quarantaine en crise. Dans ce cas vous devez divorcer et faire faillite avant qu'un autre joueur ne finisse.
On choisit un pion, une profession et on reçoit 25.000 Francs et 500 points de stress.
Tout les joueurs débutent à 30 ans.
Ensuite, on se déplace sur le plateau en lan4ant deux dés et on se réfèrent aux cartes que l'on tire.
Il y a deux types de cartes:
-Les cartes "crises" qui feront diminuer ou augmenter votre argent, votre stress ou votre divorce.
-Les cartes "Zap" sont des armes contre vos adversaires.
Ensuite il y a les cases:
-"profession", où vous payez au joueur qui a la profession inscrite sur la case.
-"La ferme pour fous". si vous obtenez 1500 points ou plus de stress, vous y êtes envoyé. Il est possible de réintégrer le jeu quand le joueur n'a plus que 500 points de Stress.
-"Sas avant Divorce". Quand vous avez trois points de divorce, vous allez ici et vous pouvez vous défaire d'un point par tour.
-"Ville en Banqueroute". Tout est dans le titre. Lors de votre faillite, on vous envoit ici. Vous gagnez 5000 frs par tour resté dans cet endroit. Vous ne pouvez pas y rester plus de 5 tours.
Les cases "Passage" sont obligatoire et les joueurs doivent s'y arrrêter et se référer à leurs descriptions.
Si vous atteignez 3 points de divorce, la faillite ou 1500 ou plus de points de stress, vous pouvez vous déclarer "la quarantaine en crise" et lire à haute voix le certificat.
Dans ce cas vous devez finir sur la paille, avoir plus de 1500 points de stress et 3 points de divorce avant qu'un joueur ne termine pour gagner le jeu.
Un joueur qui atteint la fin du parcours ou arrive a avoir la quarantaine en crise a gagné.
Comme son nom l'indique, "Quarantaine en crise" s'adresse aux joueurs proche de la quarantaine. Exit donc les pt'its jeûnots.
Le principe du jeu fait penser à un mélange du jeu "Thérapy" et à un "Destins" pour ce qui est de la fin de carrière.
Le problème de ce genre de jeu est qu'ils s'adressent à des personnes qui ne sont pas forcément interressé par les jeux quand aux autres, ils sourient par le côté naïf du jeu.
A essayer et a apprécier au second degré (voir troisième).