Auteur : Steve Jackson
éditeur : Hasbro
Genre : jeu de cartes
Durée : 45 à 60 minutesr
Age : à partir de 12 ans
Nombre de joueur : 3 à 6 joueurs
Année de publication : 2000 (1ère édition).
Extension :
-"Unnatural Axe" ("Hachement mieux" en version Française)
-"Clerical Errors" ("Clerc et pas net" en Version Française)
-"The need for Steed" (pas encore publié en Version française)
-"The De-Ranged" (pas encore publié en Version française)
Sites : site officiel, site avec des règles additionnelles
Etre le premier joueur a atteindre le niveau 10 d'expérience. Simple, non?
C'est un jeu de cartes parodiant les jeux de rôle type "Dongeon et Dragon" (vous incarnez donc un aventurier doit explorer un dongeon pour tuer des monstres et récupérer leur trésor). Donc qui dit "cartes" dit "main". Et cette main ne peut porter que cinq cartes (six pour les personnages de race naine)
On distribue à chaque joueur deux cartes portant un coffre sur leur face recto appellé "trésors" et deux cartes "Donjons" portant une porte fermée sur leur face supérieur.
Le reste de ces cartes est constitué en deux tas, le tas des cartes "trésors" et le tas des cartes "Donjons".
A son tour, le brave aventurier de niveau un que vous incarnez va ouvrir une porte de donjon, c'est à dire tirer une carte face visible dans le talon "donjon".
- Si c'est un monstre, vous devez le combattre (certains monstres étant si puissants qu'ils ne font pas attention aux aventuriers de bas niveaux et dans ce cas vous continuez de jouer sans problèmes)
- Si c'est une malédiction, vous devez appliquer l'effet immédiat (sur vous, généralement) et après vous pouvez finir votre tour normalement.
-Si c'est autre chose, vous gardez la carte puis vous continuez votre tour.
Si vous n'avez pas combattu, vous pouvez soit tirer une deuxième carte dans le paquet "Donjon" mais cette fois face cachée et vous la gardez, soit vous pouvez combattre un monstre présent dans votre main.
Dans le cas du combat, que ce soit au moment de titer une carte monstre ou d'en jouer une, vous devez faire que le total de votre niveau actuel ajouté aux différents équipements que vous portez et d'éventuels cartes bonus. Pour vaincre le monstre, vous devez obtenir un nombre supérieur (ou égal pour la classe des guerriers) à la valeur de celui-ci. Le cas échéant, vous empochez son trésor et son (ses) niveaux, sauf si d'autres joueurs s'en mêlent pour vous pourrir la vie
Si non et bien il vous reste le choix entre prendre vos jambes à vos coups (vous devez faire 5 ou 6 sur un dé à 6 faces) ou demandez de l'aide aux autres joueurs, qui généralement vous exigeront un paiement en cartes "trésors" en retour.
Votre tour s'arrête donc soit après avoir gagné un combat (ou non), ou le tirage d'une deuxième carte du paquet "donjon".
h3> Critiques:
Gigantesque!!!!
L'humour est présent partout dans ce jeu de cartes qui passe l'heroïc fantasy à la moulinette!
Les extensions sont franchements géniales et apportent encore plus de délire à la version originale... mais dites moi, monsieur Jackson, à quand une boîte pourranger tout ça?
Mention spéciale aux figurines en plomb que vous pouvez vous procurer sur le site officiel.
Déjà un jeu de rôle, et bientôt un jeu de plateau, sont tirés de ce jeu de cartes.
Votre première partie sera peut-être un peu laborieuse mais le système de règles s'apprend très vite et est si simple qu'on enchaîne les parties sans s'en rendre comptre.
Un petit truc pour les marqueurs de niveaux, on vous conseille de découper une boîte de Pizza livrée à domicile en petit carrés, c'est costaud et c'est pratique à ranger (et pis ça peut se suivre à la trace).
Si vous êtes las (comment est-ce possible?) de ne jouer que de l'heroïc Fantasy, vous avez la possibilité de vous lancer dans la S.f. avec "Star Munchkin", dans l'horreur gothique avec "Munchkin Bites" (pas encore traduit), dans le karaté avec "Munchkin Fu" (pas encore traduit), dans les comics avec "Super Munchkin" (pas encore traduit), dans les agents secrets avec "Munchkin impossible" (pas encore traduit), dans l'horreur lovecraftien avec "Munchkin Cthulhu" (pas encore traduit), dans le western "The Good, the bad and the Munchkin" (pas encore traduit), jouer des personnages au dessus du niveau 10 avec "Epic Munchkin" (pas encore traduit), utiliser des dés de 10 comme marqueurs et gagnez aléatoirement des pouvoirs avec "Munchkin dice" (pas encore traduit) ou bien mélanger TOUTES les versions de ce jeu avec "Munchkin Blender" (pas encore traduitnon plus). Ouf!