Auteur : Reiner Knizia
éditeur : Hasbro
Genre : jeu de plateau
Durée : 60 minutes
Age : à partir de 12 ans
Nombre de joueur : 2 à 5 joueurs
Année de publication :2001.
Extension : sans
Le but est simple: jeter l'anneau unique dans la lave de la montagne du destin
Le jeu se déroule en plusieurs parties, reprenant les moments forts du livre de J.R.R.Tolkien.
On débute donc à "Cul-de-sac" puis le parcours nous conduit à La Moria, au gouffre de Helm, l'Antre d'Arachne et le Mordor. Vous jouez les Hobbits donc vous pouvez rangez vos longues oreilles, votre hache de guerre, votre épée et sortir vos pieds poilus!
Vous êtes Frodon, Sam, Pippin, Merry et Le Gros symbolisés par des figurines en plastique et des cartes, chacun ayant des aptitudes différentes.
Votre but est simple, il faut porter l'anneau jusqu'au dernier plateau de jeu en évitant que le marqueur "Evenements" n'ai fini son ascension, car sinon cela signifie que la compagnie a été dépassé par les évènements... Il faut aussi éviter que le porteur de l'anneau ne soit tué ou capturé par Sauron (en tombant sur la même case que lui).
Vous avez bien sûr des cartes "actions", "Gandalf" ou des boucliers pour éviter le pire. L'entre-aide est primordiale dans ce jeu, si vous voulez en voir la fin. En effet à chaque fin de plateau de jeu, chaque joueur doit se défausser de trois jetons de "vie" (coeur, soleil, anneau) différents sous peine de voire son hobbit avancer dans la ligne de corruption de l'anneau.
Par la suite, le joueur qui a le plus de jetons de vie à la fin d'un plateau de jeu est le nouveau porteur de l'anneau.
Je n'ai évoqué que les grandes lignes même il y a bien sûr certaines finnesse avec les cartes action ou évènements mais je ne vais pas paraphraser la règle.
Vous êtes las des éternelles chamailleries lors d'une partie de jeu de société? Ce jeu est fait pour vous!
Impossible de finir le jeu sans une réelle entre-aide entre les joueurs. Le jeu est vicieux, retors et sans pitié avec les Hobbits.
Un jeu sympa et agrémenté de beaux plateux de jeu illustrés par John Howe. Le principe est tel qu'on se lance rarement dans plusieurs parties effrénées car on a l'impression d'avoir tous découvert du jeu après l'avoir fini entièrement.
Bien sûr, il y a toujours la possibilité de rajouter un système de points motivant les participants à s'entre aider mais...Pas trop.
Sachant qu'à chaque fin de plateau, le joueur qui a le plus de jetons "vie" peut porter l'anneau et que les créateurs on ajouté un anneau en plastique, je vous laisse imaginer en quoi se transforment certains joueurs à la fin de chaque plateau de jeu ( "Mon préssssieux...")