oui
Auteur : Phillipe des Pallières et Hervé Marly
éditeur : Lui-même (distributeur Asmodée)
Genre : jeu de cartes et de rôles
Durée : 30 minutesr
Age : à partir de 10 ans
Nombre de joueur : 8 à 18 (200 avec l'extension) joueurs
Année de publication :2001.
Extension : Nouvelle lune et sites internet
Sites : site officiel, site avec règles additionnelles.
Si vous êtes un Loup-garou, il faut dévorer tous les villageois. Si vous êtes un villageois, il faut tuer tous les loup-garous avant d'être mordu. Certains personnages (les amoureux, le joueur de flûte) ont des buts personnels propres.
La partie est menée par un joueur, le conteur, qui fera d'office de meneur de jeu comme pour un jeu de rôle.
Il distribuera au hasard une carte face cachée à chaque joueur qui définiront leurs identité au cours de la partie.
Ensuite, les joueurs poseront face cachée devant eux leur cartes.
Le conteur annoncera que la nuit tombe sur le village et que tous le monde dort (ferme les yeux).
Il appellera successivement différents personnages, comme les amoureux ou la voyante, qui ouvriront les yeux uniquement lors de leur appel.
Viendra ensuite l'appel tant redouté (pour les villageois) des Loups-garous, qui ouvriront les yeux pour se reconnaître et désigner leur victime du soir (en montrant du doigt par exemple le joueur choisi).
Lors de la phase des Loups-garous, la petite fille peut les espionner en ouvrant les yeux mais gare à elle si les Loups-garous la surprennent!
Après le repas des Loups-garous, si elle est en jeu on peut appeller la sorcière qui peut tuer ou ressuciter (une seule fois par jeu) une personne, vient ensuite le petit matin.
Tous les joueurs ouvrent les yeux et le conteur indique qui a été tué.
Tout le monde se concerte pour savoir qui pourrait être Loup-garou (minimum 2) puis chacun va exposer ses suspicions et enfin quelqu'un est envoyé au gibet par vote.
Si la personne désignée est un Loup-Garou, les villageois sont sur le chemin de la victoire, si ce n'est qu'un pauvre villageois ou une personne ayant des capacités spéciales, ils n'ont plus qu'à prier car la nuit tombe et le cycle va recommencer...
Il y a des jeux qui marquent des générations par leur convivialité et-ou leur originalité.
"Loup-Garous" fait partie de ceux là. Les possibilités de jeu sont infinies et l'amusement est toujours au rendez vous!
Seul bémol, il faut être nombreux pour y jouer mais avec quelques variantes on peut faire tomber le nombre de joueurs à sept et au pire il y a le online sur IRC ou avec un forum.
Un must et les extensions ou d'autres règles non officielles apportent un vrai piment au jeu.
En un mot, ce jeu vous fera hurler sous la lune de bonheur!.
<