Animés Films Séries Live Jeux de société

La fureur de Dracula

Auteur : Stephen Hand
éditeur : Fantasy flight games (Ubik pour la France)
Genre : Jeu de plateau
Durée : 120-180 minutes
Age : à partir de 10 ans
Nombre de joueur : 2 à 5 joueurs
Année de publication :1987 (1ère édition)-2006 (dernière édition).
Extension : sans

boîte jeu

But du jeu:

Dracula doit réussir à avancer son compteur de vampires à 6. Les chasseurs doivent réduire les points de sang de Dracula à zéro.

Déroulement du jeu:

Une petite précision avant de vous parler du déroulement de ce jeu. L'édition présentée ici, est la deuxième et toute dernière vesion de ce jeu.
Elle diffère par quelques points ou matériel de l'original (qui est épuisée maintenant). Les variations, il faut le reconnaître apportent de sérieux avantages aux chasseurs, foi de Dracula!
Le jeu n'en est que plus passionnant et les règles supplémentaires évitent la lassitude des joueurs dans leur traque à Dracula.
Apès avoir déterminé qui sera Dracula, Le ou les joueurs choisissent leurs personnages. Que ce soit à deux ou à plus, tous les personnages du jeu sont utilisées pour détruire l'infâme Dracula. Heureusement d'ailleurs car cette créature de la nuit va tout faire pour atteindre son quotas de six vampires et laisser des rencontres dans chaque ville qu'il va traverser, des "petits cadeaux" pour les chasseurs de vampires.
Après que les personnages (à part Dracula, bien sûr!) se soient placés sur le plateau de jeu (une carte de l'Europe du début du siècle), c'est à Dracula de se placer secrètement et de jouer.
Dracula ne peut pas faire d'aller-retours, ni demi-tour et il perd des points de sang à chaque fois qu'il voyage en mer (il n'a pas assez de victimes sous la dent, dans un bâteau). Son lieu de départ doit donc être choisi méticuleusement sous peine dêtre très vite coincé. La partie commence à l'aube (contraiement à l'ancienne édition où le moment de la journée lors des combats étaient déterminés par un jet de dé à six faces) et Dracula doit toujours laisser un pion rencontre (sauf en mer) dans la ville où il se trouve.
Ces pions peuvent aller d'une épidémie de rats à un Vampire et indique aux autres joueurs que Dracula est passé par là. Il y a en tout 18 types de rencontres différentes et celles-ci sont tirées au hasard par Dracula (là aussi exit le pion Rumeur locale qui indiquait l'avant dernière position de Dracula dans l'édition précedente).
Le déplacement de Dracula s'éffectue en plaçant les cartes de destinations en ligne devant lui. Lorsqu'il pose sa septième cartes de destinations, il retire la plus ancienne et la rencontre qui s'y trouvait est défaussée.
Certaines rencontres ainsi défaussées se révèlent être des plaies pour les joueurs (les vampires font grimper de deux cases le compteur Vampire par exemple). Il peut aussi choisir de les mettre en sécurité dans sa crypte.
Après s'être déplacé, Dracula repioche un pion rencontre pour avoir sa réserve à cinq et c'est aux autres joueurs de jouer. Les chasseurs jouent suivant un rôle prédéfini:
-Lord Godalming, Dr.Seward, Van Herlsing, Mina Harker.
Chacun ayant des caractéristiques propres (Mina Harker est déjà mordu par exemple et Van Helsing doit être mordu trois fois (contre deux pour les autres) avant d'être vampirisé.
Lorsqu'un chaseur penètre dans une ville suivant l'importance de cette dernière (petite ou grande) il peut tirer une (ou deux) carte(s) "évènement(s)" et/ou une (ou deux) carte(s) "objet(s").
Les cartes "évènements" peuvent être pour les chasseurs ou Dracula car elles sont tirés de façon non visible par le chasseur.
Si bien sûr il ya un pion recontre et-ou Dracula, Dracula doit l'annoncer et décrire ce qui se passe.
C'est aux autres chasseurs de jouer ensuite puis on recommence un tour et Dracula avance le marqueur jour. Lorsque celui-ci fait un tour complet, le marqueur de Vampire de Dracula avance de un ainsi que le marqueur de Résolution des chasseurs.

Critiques:

J'ai toujours eu un faible pour ce jeu. Captivant et Stratégiquement complet, ce jeu a tout pour plaire.
La nouvelle édition apporte don lot de révision qui pour certaines étaient fortement nécessaire (cette fois la période de la journée n'est pas décidée aléatoirement). Je regrette un peu la carte que Dracula avait pour posé ses pions de rencontres mais avouons le pour le rangement, les cartes c'est plus simple et le fait que les rencontres disparraissent au bout de six déplacements rend le jeu encore plus stressant pour les chasseurs.
Un must donc! animes animes