Auteur : Jervis Johnson
éditeur : Games Workshop
Genre : Jeu de stratégie avec figurines
Durée : de 60 minutes à plus suivant l'experience des joueurs
Age : à partir de 14 ans
Nombre de joueur : 4 joueurs
Année de publication :1987.
Extension : Dungeon Bowl-Starplayers- Bloodbowl companion
Sites : site ayant adapté le jeu en version éléctronique et open source, autre site avec un jeu inspiré de Blood Bowl
Avoir mis le plus de Touchdown avant la fin du temps imparti dans ce jeu de Football fantastique où tous les coups sont permis.
Chaque personnage est défini par quatres caractéristiques (Mouvement, Agilité (pour les esquives, les passes), Force (blocage) et Armure). Certains joueurs ont des caractéristiques en plus, leur donnant des bonus.
Les joueurs sont entourés par une zone d'une case dans chaque direction, appellée "Tackle zone". Un joueur adverse doit s'arrêter dans cette zone ou sauter celle-ci pour continuer d'avancer.
Vous constituez donc une équipe avec des lanceurs, tackleurs ou blockeur et les règles de base sont celles du football américain (2 mi-temps).
Vous devez emmener la balle dans la ligne (zone mortelle) de Touchdown pour inscrire un point. Je précise que votre joueur qui pose ou arrive avec la balle dans cette zone n'a pas besoin d'être vivant...
Les extensions apportent leur lot de règles dont la possibillité d'utiliser des joueurs vedettes (star players), de gérer votre équipe avec des points de célébrité, de vous ajouter des pompom girls (cheerladers) pour motiver vos troupes ou de corrompre l'arbitre avant le match.
Le jeu se joue avec des dés à 6 faces pour ce qui est des tackles, lancers, blocage, saut, esquive et avec des dés à 8 ou 12 faces (pour les grosses créatures) lorsque la balle tombe à terre.
Une extension mortelle pour votre équipe, car extrêment difficile, leur donne la possibilité de faire des match dans un Dongeon.
Faire du lancer de Snotlings ou écraser un nain avec un ogre... Qui n'a jamais rêver de faire cela?
Le jeu chroniqué ici est la version de 1988 (il y a eu 4 verison en tout, dont une première avec des figurines en cartons). Le système de règles est simple et les extensions peaufinent le jeu sans trop le compliquer.
Un très bon défouloir mais ne sous estimez pas le côté stratégique, ni celui malheureusement du hasard car des parties gagnées d'avance se sont transformés en cuisante défaite à cause de jets de dés qui auraient pu être évités par d'autres déplacements.
Je conseille l'extension "Dungeon Bowl" aux plus expérimentés, car ici la balle peut être une arme (elle a des piques donc on oublie les lancers) et les téléporteurs et coffre piégés sont traîtres (mon pauvre Loup garou "Boris", snif! Perdu dans l'espace à jamais)